1er Congrès du SNEM : Les étudiants affûtent les armes syndicales !

Publié le par Camara Mamady

    SNEM.JPGDes dizaines d’étudiants militants et sympathisants congressistes du SNEM ont afflué dimanche dernier vers l’un des amphithéâtres de la faculté des Sciences humaines de l’université de Nouakchott pour assister à la tenue de leur tout 1er Congrès, placé sous le thème: «Pour un syndicalisme étudiant de lutte !» Plusieurs anciens dirigeants de cette association étaient venues rehausser par leur présence remarquable ces assises du syndicat.

 

Dans son mot d’ouverture du premier congrès de «son» syndicat, Boubou Thiam, le Secrétaire général du SNEM, a appelé ses collègues étudiants et compagnons de lutte à œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie et d’étude sur le campus universitaire.

 

«Le combat du SNEM est la recherche des voies et moyens pour assurer le bien-être de tous ceux et de toutes celles, qui étudient en Mauritanie y compris les étudiants étrangers», a-t-il fait savoir.

 

Mieux, il a laissé entendre que ce présent congrès sera mis à profit pour se fixer de nouveaux objectifs et se donner des moyens pour les atteindre l’année prochaine. Pour sa part, Yakhoub Diakité, l’ancien S.G du SNEM en 2009, qui était très ému de prendre la parole, a brièvement indiqué : «Je suis, à la fois, très honoré et très fier de participer à ce tout premier congrès du Syndicat qui montre que nous avons laissé l’association entre de bonnes mains».

 

Quant à l’étudiante, Djénaba Diome, la Chargée des relations extérieures du SNEM, elle a révélé que le syndicat qui a donné naissance au SNEM a été créé en 2006.

 

C’est en 2010 que Bakary Bathily est devenu le troisième SG du syndicat avant d’être obligé à l’exil suite au lancement d’un mandat d’arrêt contre lui émis par le procureur de la République.

 

Elle a cité par la suite les nombres de certains membres du mouvement qui avaient été arrêtés et incarcérés pour leur conviction activiste avant d’être relaxés.

 

Djénaba Diome a enfin passé en revue les différentes activités du SNEM particulièrement la publication d’un rapport sur les arrestations ciblées et les conditions de détention des étudiants au commissariat Ksar1, la publication d’un rapport sur la baisse du niveau des élèves en Mauritanie en contribution aux Etats généraux de l’éducation et de la formation…

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article