Appui à la paix, à la sécurité et à la justice: Don nippon de 3 millions US

Publié le par Camara Mamady

 

    Nippon.jpegLa Représentante résidente du PNUD et l’Ambassadeur du Japon en Mauritanie, ont procédé jeudi dernier, à la signature d’un échange de notes portant sur un don de 3 millions US, octroyé par le gouvernement japon à la Mauritanie pour consolider la paix, la sécurité et la justice en Mauritanie.

 

Dans son mot prononcé à cette occasion, Mme Coumba Mar Gadio a dit:«C’est un honneur pour moi de prendre part, au nom du PNUD, à cette cérémonie de signature et d’échange de notes sur le projet ‘’consolidation de la paix, de la sécurité et de la justice en Mauritanie’’.

 

Elle a exprimé également ses remerciements au Gouvernement japonais pour son appui financier important, s’élevant à près de 3 millions de dollars US, soulignant l’engagement totale « de notre Equipe à mettre en œuvre ce projet avec professionnalisme et dévouement ».

 

La pertinence du projet pour le développement du pays et éloquence en ce sens qu’aucune évolution notable de nos sociétés ne serait possible sans une paix durable, sans la sécurité et sans le respect de la justice et des droits de l’homme».

 

Rappelant la situation qui prévaut dans le Sahel, elle a indiqué qu’elle donne aussi au projet une dimension particulière qui exige à la fois la vigilance et la coopération transfrontalière.

 

Son objectif principal est de renforcer la capacité de construction de la paix, de la sécurité et de la justice… « Je suis persuadée que les services des tribunaux locaux dans six régions seront assurés (Nouadhibou, Assaba, Brakna, Gorgol, Hodh El-charghi et du Hodh El-Gharbi).

 

Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon en Mauritanie, Hiroshi Azuma, a exprimé sa joie en ces termes et dit à propos du don qu’il s’agit « d’un appui d’environs 3 millions dollars américains (Us 3millions) soit 283 millions de yens (monnaie japonaise) pour la mise en œuvre, par le PNUD, du «Projet pour la consolidation de la paix, la sécurité et la justice en Mauritanie ».

 

Il a insisté également que c’est une concrétisation de l’annonce faite par le gouvernement du Japon, au début de ce mois, lors de la TICAD (5e Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique d’augmenter son soutien en faveur de la consolidation.

 

« Ce projet vise à renforcer la sécurité communautaire, la coopération locale transfrontalière et à consolider la paix, par des interventions comme la lutte contre la prolifération des armes légères, la sensibilisation des différents acteurs transfrontaliers, mais aussi des actions ciblées visant à améliorer la vie des populations les plus vulnérables, et à lutter contre le terrorisme » a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agit en outre d’aider le gouvernement mauritanien à réformer le système judiciaire en Mauritanie, développer la justice de proximité, la médiation et la prévention des conflits, dans six régions ciblées (Dakhlet Nouadhibou, Assaba, Gorgol, Hodh El-Charghi et Hodh-El Gharbi.

 

A la fin de son allucution, le diplomate nippon a rappelé queTokyo a accordé’une somme de dix huit millions huit-cent mille dollars américains (18,8 millions US à la Mauritanie afin de soutenir des projets menés par l’UNHCR, l’UNICEF et l’OIM, destinés à lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, à consolider la paix et la bonne gouvernance et à renforcer la coordination et le plaidoyer pour l’action humanitaire»

 

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article