Assalamalekoun Découvertes 2013 : Participer, c’est déjà gagner !
Toniafiya a été sacré lauréat, vendredi nuit, au Parc de l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal), du concours Assalamalekoun Découvertes 2013. Si l’on en croit les déclarations du président du jury, Baby Sarr, ce groupe musical, formé par deux jeunes artistes-chanteurs mauritaniens, a été unanimement désigné vainqueur par tous les membres du jury.Un jury comprenant d’éminentes personnalités nationales et internationales du monde de la musique particulièrement l’artiste-rappeur sénégalais Didier Awadi qu’on ne se présente plus dans le monde.
En effet, la finale de la 3e édition du Concours Assalamalekoun Découvertes 2013 mettait aux prises quatre groupes de musique -Rendo Thioussal, Sow B, Bou Wanner (Hel-Ivrik) et bien sûr Toniafiya- qui se sont âprement battus, mais musicalement pour figurer parmi les 4 finalistes en lice pour le Prix Assalamalekoun Découvertes 2013. Evidemment, on pouvait s’y attendre la finale était de haute volée. Les différents artistes-chanteurs en herbe n’avaient vraiment pas lésiné sur les moyens vocaux et vestimentaires, mais surtout des pas de danse pour taper dans l’œil des membres du jury. Mieux le public acquis à la cause des artistes-candidats donnait de la voix pour pouvoir influencer et dansait pour marquer son adhésion. Autant donc dire qu’il y avait une ambiance festive au Parc de l’OMVS. Et les chanteurs-compétiteurs respiraient de la douce sérénité de la vieillesse nonobstant leur jeune âge. Comme en attestent les déclarations de ces jeunes artistes-chanteurs de Toniafiya : «Le concours Assalamalekoun Découvertes de 2013 représente, pour nous les jeunes artistes-musiciens, beaucoup de chose. Le 1er concours du genre dans notre pays. Ne serait-ce que pour cela, nous devons tous félicité l’initiateur et l’organisateur Monza, (de son vrai nom Limam Kane, ndrl). Pour nous, participer c’est déjà une victoire musicale». Même tonalité d’appréciation chez les jeunes de Rendo Thioussal : «Le Concours Assalamalekoun Découvertes était un tremplin pour les artistes-chanteurs du pays pour se faire connaître. Pour nous, cela est d’ores et déjà une grande victoire pour nous. Et nous ne cesserons jamais de remercier Monza qui a eu cette belle idée»
Qui est Monza ?
‘’Monza’’ ou ‘’le Président 2 la Rue Publik’’, de son vrai nom Limam Kane, est un artiste-rappeur mauritanien qui s’est fait connaître pour ses chansons à vocation sociétale pour dire que Monza ne fait que décortiquer les maux dont souffrent la Mauritanie et les Mauritaniens. Et il s’autoproclame le «Président 2 de la Rue Publik» pour ainsi faire face aux problèmes de ses compatriotes qui seraient laissés pour compte par les dignitaires du pouvoir. En effet, il a pris à bras-le-corps la vulgarisation des Droits de l’Homme particulièrement ceux des enfants. Ce qui lui a valu une reconnaissance (inter)nationale de figurer dans un projet du système des Nations-Unies de la transcription des Droits de l’homme dans les langues nationales. Depuis des années, le Président 2 la Rue Publik est le fondateur et promoteur du festival international Assalamalekoun.
Camara Mamady
Le Rénovateur Quotidien