Aziz toujours à Paris : La COD a horreur du vide !
Le président en exercice de la COD Saleh Ould Ould Hanena, leader de HATEM a animé-lundi dernier, au siège de sa formation politique- une conférence de presse en présence des principaux leaders de ce regroupement politique, entre autres, Mohamed Ould Maouloud de l’UFP, Bâ Mamadou Alassane du PLEJ, Jemil Ould Mansour de Tawassoul, Ahmed Ould Daddah du RFD.Une conférence au cours de laquelle Ould Hanana a laissé entendre que la COD a levé le mot d’ordre de la suspension de ses activités politiques.
Dans son allocation, il a estimé nécessaire que les autorités apportent des réponses claires et précises aux différentes questions que se posent les citoyens depuis la fusillade contre le président Mohamed Ould Abdel Aziz le samedi 13 octobre courant. Dans ce cadre, le président de la COD a, au nom de la coalition des partis de l’opposition démocratique exigé la mise en place d’une commission d’enquête pour édifier les mauritaniens sur ce qui s’est passé pour que la vérité soit connue. Avant d’enfoncer le clou : «Dans un Etat qui se respecte, les citoyens et les politiques ne devraient même pas réclamer, voire exiger une commission d’enquête pour faire la lumière sur ce qui s’est passé le samedi 13 octobre. Il est de la responsabilité des autorités de fournir toutes les informations crédibles aux citoyens, mais chez nous, comme vous le constatez malheureusement, les autorités publiques laissent leurs compatriotes se nourrir des diverses supputations»
Qui «gouverne» la Mauritanie ?
Sur le registre de la gestion courante des affaires de l’Etat, le président en exercice de la COD s’est maintes fois posé la question de savoir «Qui gouverne le pays ? Et de soutenir que : « nous sommes dans un flou total, parce que personne ne sait qui gouverne aujourd’hui la République. On ne sait pas également quel est l’état de santé du président de la République. On ne sait pas aussi si Mohamed Ould Abdel Aziz est toujours en mesure de diriger ce pays. Sinon, il est temps de déclarer la vacance de pouvoir en conséquence très logique de la situation que nous sommes en train de vivre».Les leaders de la COD avaient suspendu leurs activités de contestation du pouvoir en place et de proposition de solutions de sortie de l’impasse politique après que Mohamed Ould Abdel Aziz ait été la cible de «tirs d’amis». Mais selon la déclaration d’Ould Hanana, la COD, qui n’a pas trouvé de réponses à ses différentes interrogations sur l’état de santé du président de la République, annonce qu’elle va incessamment reprendre ses activités de contestation. Dès lors , la question de vacance de pouvoir se pose déjà pour la COD et doit inviter selon elle au plus vite les acteurs politiques et la société civile à se mobiliser pour se pencher sur cette question qu’elle juge d’extrême urgence .
Camara Mamady
Le Rénovateur quotidien