Ballet présidentiel à Nouakchott : Regain de la coopération régionale

Publié le par Camara Mamady

   Rencontre-regionale-de-haut-niveau-aux-travaux-de-la-quinz.JPGUne semaine après avoir vécu au rythme de la relance de la coopération sécuritaire au terme des visites présidentielles successives des chefs d’Etat nigérien et malien puis du ministre des affaires étrangères marocain et du Premier ministre algérien, Nouakchott inaugure cette semaine un autre ballet des dirigeants de l’OMVS qui devront insuffler un sang nouveau à cette organisation régionale à l’occasion des travaux de la quinzième conférence des chefs d’Etat et de gouvernements prévus aujourd’hui et demain dans la capitale mauritanienne Nouakchott.

Les présidents guinéen, Alpha Condé, malien par intérim Diocouda Traoré et sénégalais, Macky Sall sont attendus à Nouakchott pour prendre part à cette rencontre. Selon les récentes déclarations faites à Dakar par le président intérimaire malien, la rencontre de Nouakchott sera placée sous le sceau de la dynamisation des relations séculaires entre les quatre pays membres ainsi que sur la recherche d’une solution à la crise énergique qui prévaut dans ces Etats.

Depuis le vendredi 22 mars courant, l’aéroport international de Nouakchott enregistre un ballet incessant des délégations ministérielles des pays membres de l’OMVS. Elles sont d’ores et déjà dans nos murs pour préparer ce 15ième sommet des Chefs d’Etat et du Gouvernement. Le Haut Commissaire, notre compatriote Mohamed Salem Ould Merzoug, le ministre sénégalais de l’Eau et de l’Assainissement, Oumar Guèye, le ministre malien de l’Energie Alioune Makan Tounkara, le ministre sénégalais de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye sont déjà arrivés à Nouakchott. Le président de la République Ould Abdel Aziz devra ouvrir aujourd’hui les travaux de cette rencontre en présence de ses pairs de l’organisation Macky Sall pour le Sénégal, Alpha Condé pour la Guinée et Diancounda Traoré pour le Mali. Autant dire que ce quinzième sommet de l’OMVS est un tout premier pour cette organisation pour ces présidents qui ont la lourde tâche de redynamiser cette organisation sous-régionale créée en 1972 sous la supervision collégiale des feus les présidents mauritanien Moktar Ould Daddah, Guinéen Ahmed Sékou Touré, Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le malien Modibo Keïta.

La convention portant création de l'OMVS été signée le 11 mars 1972 à Nouakchott par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal pour un développement Intégré et coordonné du bassin du fleuve que partagent les trois Pays. La Guinée Conakry qui dispose de l’essentiel des ressources en eaux du fleuve Sénégal a rejoint l'OMVS en mars 2006. L'OMVS à pour objectif de réaliser l’objectif d’autosuffisance alimentaire pour les populations du bassin et, partant, de la sous-région, de sécuriser et améliorer les revenus des populations de la vallée, de préserver l’équilibre des écosystèmes dans la sous-région et plus particulièrement dans le bassin, de réduire la vulnérabilité des économies des Etats-Membres de l’Organisation face aux aléas climatiques ainsi qu’aux facteurs externes et d’accélérer le développement économique des États-membres.

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article