Caravane de la Liberté au Nord du pays : «L’IRA s’est endossée de l’Islam originel, le Saint Coran et la Sunna pour reconquérir les droits… », dixit Biram
Le président de l’IRA et ses compagnons de lutte semblent décidés pour venir au bout de l’esclavage. Pour ce faire, ils se sont endossés à l’islam originel, le Saint Coran et la Sunna. Revenus tout récemment de Nouadhibou, les marcheurs de la Liberté de l’IRA n’ont pas mis trop de temps à Nouakchott et ont repris leurs bâtons de pèlerin pour aller sensibiliser les populations de l’Adrar et de Tiris Zemmour sur les dangers réels de la poursuite de la pratique de l’esclavage en Mauritanie.
Ainsi, le président des antiesclavagistes, Biram Ould Dah Ouls Abeïd a fait face à d’ immenses foules humaines en liesse populaire ces derniers jours successivement à Atar et à Zouerate, capitales de ces régions.
Fidèle à ses habitudes, il n’a pas manqué de répondre à ses détracteurs : «Je n’ai jamais dit et je ne dirai jamais dans la vie que je vais brûler le Saint Coran. Cette campagne de dénigrement et d’intoxication est orchestrée par des groupes dominants et esclavagistes. Heureusement pour nous, ils n’ont pas du tout été écoutés par ceux qui savent lire entre des mots».
Et Biram de s’enorgueillir : «L’échec de cette campagne montre que le mouvement abolitionniste de l’esclavage en Mauritanie a complètement changé la donne idéologique et politico-social dans le pays et que pour vaincre IRA et son président, il va falloir que les groupes dominants puissent changer de stratégie et de tactique».
Fort du succès engrangé et des tonnerres d’applaudissements, le chef de file de l’IRA a laissé entendre que son organisation ne s’est adossée uniquement qu’à l’islam originel, le Coran et la Sunna pour reconquérir les droits à la liberté, à l’égalité et à la justice spoliée par les groupes dominants esclavagistes et racistes qui se fondent sur des livres négriers ouverts injustement et illégalement par la sacralité de l’Islam»
El Mehdi dans la ligne de mire de l’IRA
Après le compagnonnage entre l’Imam Ahmedou Habiboullah dit El Mehdi et l’IRA du moins du soutien indéfectible de e dernier au leader de l’ONG et de ses compagnons, ce n’est plus la grande entente cordiale. La preuve entre les mots de Biram Ould Dah Ould Abeïd : «Les accusations d’apostasie et d’adversité à l’islam charriées par notre ancien soutien Ahmed Habibilla h di El Mehdi ne peuvent pas coller à l’image que se font les populations du mouvement abolitionniste de l’esclavage et son leader».
La mise en liberté de Rahma
Evoquant la mise en liberté de Rahma Mint Greyvé, le président de l’IRA a vertement mis en cause l’Etat et dit «la connivence continue entre l’Etat mauritanien et les groupes dominants, une connivence qui s’est manifesté au grand jour par la mise en liberté de Rahma Mint Greyvé et la non poursuite de ses complices dans les crimes d’esclavage dont sont les victimes Salma et ses enfants»
Camara Mamady
Le Rénovateur Quotidien