Célébration du 8 mars : Le sport féminin s’invite à la fête

Publié le par Camara Mamady

 

  Sport-feminin.JPG8 mars 2013, ce jour de la célébration des droits des femmes, l’ancienne Maison des Jeunes était prise d’assaut par la gent féminine de tous âges. Si les unes étaient venues montrer aux hommes qu’elles savaient jouer au ballon, d’autres étaient-là pour faire des démonstrations de kung-fu et autres combats de Karaté sous le regard admirateur du public.

 

Les festivités commémoratives de la célébration de la journée internationale des droits des femmes ont commencé au stade de basket de l’ancienne maison des jeunes par un match de football opposant âprement deux équipes féminines dont l’une était dirigée par Oumou Kane et l’autre par Lalla Aïcha Mint Mohamed. Les formations comprenant chacune onze éléments féminins, ne se sont pas faites de cadeaux sur ce terrain de dalle sous les tonnerres d’applaudissent d’un public excité applaudissant le combat des femmes pour la revendication de leurs droits et à la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette rencontre sportive a été clôturée par deux allocutions.

 

«La femme a mis au monde l’autre moitié de la population»

En effet, Oumou Kane, la présidente d’AMMAM (Association multiculturelle pour un avenir meilleur) a dit que la femme ne doit plus se contenter de subir mais qu’elle doit secouer la torpeur généralisée pour se réveiller face à la réalité brutale. Et Oumou Kane d’ajouter que selon un célèbre dicton : «Les femmes constitue la moitié de la population mondiale et qu’elles les procréatrices de l’autre moitié de l’être ». Pour sa part Tabara Guèye, l’AMPSF (Association Mauritanienne pour la Promotion du Sport féminin) a laissé entendre que l’accès de la femme, en particulier celle de la jeune fille à la pratique du sport est sans nul doute une assurance de vie pour un esprit sain dans un corps sain ».

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article