CENI et Réfugiés maliens : Bénéficiaires de subventions de l’Ambassade US

Publié le par Camara Mamady

4181_4616.jpegL’Ambassadeur des USA a présidé, hier, dans l’enceinte de la cour de sa représentation diplomatique, une cérémonie d’octroi de deux subventions.L’une est offerte par l’IFES à la CENI pour l’organisation des élections législatives et municipales. Et l’autre est octroyée par la FLM aux réfugiés maliens du camp de Mbera.

 

Dans son mot de circonstance, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Jo Ellen Powell, a dit d’emblée qu’elle est heureuse d’organiser cette cérémonie pour célébrer l’octroi de deux subventions importantes. La première subvention de 500.000 Dollars USA (soit 150.000.000UM) est octroyée par la Fédération Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) à la Commission Electorale Nationale Indépendante (C ENI). Ce montant n’est qu’une assistance financière de cette ONG internationale pour permettre à cette institution mauritanienne de préparer les futures élections législatives et municipales. Et la 2ième subvention de 25.000 Dollars USA (soit 7.000.000UM) est offerte par la FLM (Fédération Luthérienne Mondiale) à la Mauritanie pour l’amélioration des conditions de vie des réfugiés maliens du camp de Mbera. Et Powell de révéler que la subvention de l’IFES appuie directement la «promotion de la démocratie en Mauritanie». Construire la démocratie demeure une priorité pour les Etats-Unis à travers le monde. Des démocraties fortes et stables permettent aux peuples de proposer dans un environnement de liberté et tolérance. Dans le passé, le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique a financé des projets de promotion de la démocratie étalés sur plusieurs années. Les Etats-Unis d’Amérique ont traditionnellement fourni une assistance multiforme au peuple mauritanien. Nous demeurons engagés dans ce partenariat. Le montant de la subvention de FLM permettra de doter les foyers des réfugiés maliens du camp de Mbera des fournitures pouvant améliorer leur cadre de vie. Cela est une initiative personnelle de la Secrétaire d’Etat Hilary Clinton.

 

Un Partenariat vital pour le Développement de la Mauritanie

Sur le registre de l’intérêt de la coopération bilatérale américano-mauritanienne, la patronne de la représentation diplomatique des USA en Mauritanie a affirmé que le présent partenariat entre les institutions américaines et mauritaniennes demeure vital pour le développement de la Mauritanie. «Aujourd’hui, j’aimerai remercie nos deux partenaires – IFES et FLM- sans lesquels cette cérémonie n’aurait pas pu être possible. Pour sa part, Pierre Sossou, le new représentant de l’IFES en Mauritanie, a laissé entendre que son institution humanitaire est créée en 1978 pour collecter et disséminer de l’information électorale. L’IFES a développé son expertise et a aujourd’hui des ramifications un peu partout dans le monde : plus de 135 pays- des démocraties en développement, des démocraties matures. IFES-Mauritanie est la benjamine de ces ramifications et ceci grâce au financement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Quant à Ball Mohamed Aly, il a déclaré au nom du représentant de la FLM que les 7.000.000UM de son institution caritative permettront de prendre en charge les besoins des femmes et des jeunes filles réfugiées qui vivent dans des conditions très saines au camp de Mbera.

Camara Mamady

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article