Coalitions politiques : L’AP et la CAP fusionnent en coordination
Jeudi dernier, au siège du parti «El Wiam» à Tevragh-Zeina, la troïka des trois leaders politiques- Moustapha Ould Abderrahamne du RD, Kane Hamidou Baba du MPR et Yahya Ould Ahmed El Waghef d’ADIL- s’est finalement trouvée un point de chute politique dans la CAP (Convention pour l’Alternance Pacifique) après avoir formée quelques jours auparavant l’AP (Alliance Patriotique) suite à la démission de ses trois dirigeants de la CPM (Coalition des Partis de la Majorité).Un positionnement médian entre le ralliement excessif et l’opposition radical au pouvoir.
Dans son allocution pour cette circonstance, le président du parti «El Wiam» Boydiel Ould Houmeid a laissé entendre que ces trouvailles étaient attendues, présentant aux médias avec enthousiasme la mise en place de la nouvelle coordination politique née de la fusion des partis de la troika et de la CAP englobant El Wiam, l’App et Sawab. Prenant à son tour la parole, Kane Hamidou Baba a indiqué que les objectifs de la nouvelle coordination sont entre autres l’exigence de l’application des résultats du dernier dialogue politique et la prise en compte de l’initiative de Messaoud Ould Boulkheir , précisant que les députés de la fusion déploreront les efforts nécessaires pour vulgariser ces orientations. Il a souligné aussi que les six formations politiques «iront» ensemble à la conquête des suffrages des populations lors des futures échéances électorales. A propos de ces dernières échéances, il a exprimé le vœu qu’elles sont entourées des mesures assurant leur transparence et leur consensus.
Des sa rencontre avec les médias, les leaders de la nouvelle coordination des six ont indiqué que leur structure repose sur un «pacte politique» tenaces à des objectifs principaux tels que la défense et la promotion de l’identité arabe et négro-africaine, ses valeurs et principes qui la fondent, à savoir la sainte religion, l’islam et l’ attachement à la double unité Arabe et Africaine». Le renforcement et la consolidation de l’unité nationale sont également des objectifs chers à cette coordination au même titre que le règlement équitable du passif humanitaire, l’éradication complète de l’esclavage, la défense des libertés individuelles et collectives de tous les citoyens dans le strict respect des droits de l’homme…. Le pôle AP/Cap qui situe son engagement politique au sein de l’opposition démocratique entend faire du dialogue le moyen adéquat et privilégié de règlement des problèmes politiques du pays, de coordonner le travail parlementaire des partis qui le composent et d’œuvrer à l’unification de l’action des partis membres pour les prochaines élections»
Camara Mamady
Le Rénovateur Quotidien