Coup de flash sur… Béchir M, un artiste qui fait bouger les lignes

Publié le par Camara Mamady

 Bechir.jpegDepuis le samedi 12 janvier courant, Béchir Maloum expose ses nouvelles créations artistiques dans la galerie Sinaa. Des toiles qui portent des noms évocateurs : Printemps, Passer la révolution, …

 

Béchir Maloum est un artiste qui allie évidemment plusieurs activités artistiques, entre autres, l’art plastique, la photographie et la sculpture. Il ne cesse de repousser les limites actuelles de l’art mauritanien en faisant preuve d’imagination et de créativité depuis un certain temps. Autant donc dire que Béchir a à son actif de nombreuses expositions d’arts plastiques, de photographies et de sculptures en Mauritanie et ailleurs. Pourtant le modeste jeune homme continue à dire qu’il n’est pas du tout un photographe, mais n’a que l’œil d’un photographe. Car, soutient-il, «la photographie n’est qu’un passe-temps pour moi».

 

Béchir, le symbole du panafricanisme

Béchir Maloum est né 1982 au Libéria de père mauritanien et de mère libérienne. Pour cause de guerre civile, Béchir et les siens ont quitté ce pays pour venir s’installer en terre guinéenne. C’est auprès d’un vieil artiste guinéen que Béchir Maloum découvre l’art plastique et décide d’en faire son métier nonobstant son jeune âge. Mais sa rencontre avec l’artiste française, Nicole Vignotte, sera plus que déterminante pour la suite de sa carrière. En effet, cette amoureuse de l’art a su trouver les mots justes pour permettre au jeune Béchir Maloum d’exprimer son immense talent qui fait de lui aujourd’hui un artiste mauritanien qui compte parmi les meilleurs du pays.

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article