Droits des enfants en Mauritanie : Les responsables d’ONG à l’école de la psychosociale

Publié le par Camara Mamady

 EnfantsDSCF1833.jpgLe CAC (Centre Africain des Conférences) a abrité, hier, un séminaire de formation sur la protection et la prise en charge psychosociale des enfants organisé par l’APRRM, avec l’appui de la représentation diplomatique des USA en Mauritanie. Ce séminaire, qui regroupe les responsables des ONG qui interviennent dans le domaine de la défense des enfants, se déroulera du 25 au 26 novembre à Nouakchott ensuite à Bababé et Koundel.

 

Dans son mot d’ouverture, Roguiatou Ly, la présidente de l’Association pour la prévention, la rééducation à la réinsertion des mineurs (APRRM), a souhaité la bienvenue aux militants –défenseurs des droits des enfants. Ces derniers qui ne cessent de se battre contre la maltraitance, les abus et les violences que subissent les enfants. Et la présidente de l’APRRM de remercier de vives voix l’ambassade des USA pour son appui. Selon Roguiatou, ces deux jours de séminaire seront suivis par des journées de sensibilisation dans les quartiers de Nouakchott et deux autres rencontres seront organisées à Bababé et Koundel (une localité sise à 500km de Kaédi).

 

Les résultats attendus

Abordant les résultats attendus pour cet atelier, Sall Amadou de l’ONG « Terres des enfants » a fait un exposé sur les quatre besoins fondamentaux des enfants, à savoir la survie, le développement, la protection et la participation. Sall amadou a explique, à l’assistance, qui comptait des responsables de structures lutte pour la protection de l’enfance, en l’occurrence, Tabara Mbodj, présidente de l’ASER (Aide à l’insertion sociale des enfants de la rue) et Abderrahmane Kane, président de Communauté Doulos l’age qui correspond à chacune de ces étapes du développement de l’enfant et de ses besoins: de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans, de 6 à 12 ans et de 12 à 18 ans. Il a également rappelé que loi mauritanienne n’a retenu que trois étapes : de 0 à 7 ans ; de 7 à 15 ans et de 15 à 18 ans. Pour M . Sall, les participants sortiront de cette formation avec des connaissances en matière de droit et de protection de l’enfant, ainsi que sur les méthodes de prévention des tensions et conflits.

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article