Elections - COD : « Pas de participation sans garanties » dixit Ould Daddah
Le président en exercice sortant de la COD Mohamed Jemil Ould Mansour a passé jeudi dernier le témoin à son successeur, le chef de file de l’opposition démocratique et président du RFD Ahmed Ould Daddah.Les communications faites par les deux hommes à cette occasion au siège du RFD à Tevragh-Zeina devant un parterre de personnalités de la COD, ont toutes convergé vers le même constat :l’existence d’un péril dans la maison qui interpelle un élan de patriotisme et de sacrifice pour sauver le pays du chaos.
Dans son mot de bienvenue, Ahmed Ould Daddah n’a pas pu cacher son émotion perceptible dans ses gestes, qu’il a d’ailleurs reconnu. «Je suis très ému» a-t-il dit après avoir ainsi salué les personnalités venues assister à cette cérémonie de passation de la présidence en exercice de la COD.
Dans son discours, le nouveau patron de la COD a salué le travail mené par son prédécesseur, le leader du parti d’obédience islamiste Tawassoul Jemil Ould Mansour, lui reconnaissant un grand rôle sur les plans national et international, sans cesse entretenu malgré la situation que prévaut dans le pays.
Faisant le procès du pouvoir, Ould Daddah dira : « vous n’êtes pas sans ignorer que la Mauritanie vit dans une crise politique sans précédent » a-t-il dit, soulignant que cette impasse sociopolitique a été accentuée par la détérioration de la sécurité et des valeurs sociales.
Evoquant la vision de la COD par rapport aux futures élections législatives et municipales que le pouvoir réitère à toutes les occasions le maintien du calendrier officiel, avant la fin de l’année en cours, l’héritier de la présidence de la COD a précisé qu’il ne peut y avoir une participation des partis de la COD sans l’organisation de larges concertations entre les différents acteurs politiques du pays ainsi que l’obtention d’un minimum de garanties pour la tenue d’élections libres, transparentes et démocratique.
Ould Daddah a également demandé au cours de son intervention à ses compatriotes de réserver un accueil particulier aux refugiés maliens qui ont fuit les tensions au nord de leur pays. « Le Sahel vit une situation difficile et une crise d’instabilité engendrées par la présence de groupes qui s’activent dans le trafic de tout genre » a-t-il constaté.
Evoquant les relations entre la France et la Mauritanie, il a loué ces liens, soulignant que leur solidité et leurs interactions culturelle et économique font qu’ils ne souffrent pas du changement des régimes.
Répondant une question relative au manque jusqu’à ce jour d’une feuille de route claire de la COD, Ahmed Ould Daddah a promis de remédier à cette situation, en soumettant dans les prochaines semaines un plan d’action commun à l’appréciation de ses compagnons de lutte au sein de la coordination.
Camara Mamady
Le Rénovateur Quotidien