Emploi des Jeunes en Mauritanie : Une préoccupation des centrales syndicales !
Au sortir de la semaine nationale du BIT du mois de juillet dernier, deux syndicalistes-Eslemhoum Mint Elgouth et Amadou Niang- ont estimés que l’emploi des jeunes est une préoccupation majeure de leur centrale syndicale, abondant dans les efforts qu’ils déploient ensemble et individuellement pour promouvoir ce sous secteur économique.
«En tant que syndicaliste, mais surtout femme mère de famille, je mets à profit toutes mes rencontres avec les jeunes de mon pays pour les sensibiliser sur leurs droits, mais aussi sur leurs devoirs d’aide à l’égard de leur patrie, la Mauritanie » indique Eslemhoum Mint Elgouth de l’Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM) en marge de la semaine nationale du Bureau International du Travail (BIT) organisée en juillet dernier, indiquant que l’Etat a reconnu les différentes centrales syndicales mauritaniennes, mais ne leur a été d’aucun soutien.
« L’emploi des jeunes en Mauritanie est une préoccupation première pour les familles mauritaniennes, mais pareillement pour nous autres, les syndicalistes», a-t-elle dit sans ambages.
Quant à Amadou Niang de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM), il avait confié : «nous apprécions beaucoup la tenue de la semaine nationale du BIT.
Car, le travail des jeunes est l’une des préoccupations premières de notre centrale syndicale, la CGTM. Cette semaine a permis de faire un focus sur les différentes activités de cette institution, qui régule le travail dans le monde».
Il a estimé également que cette semaine vient couronner un processus de l’élaboration des outils de l’employabilité et de l’éducation financière pour, entre autres, la lutte pour un travail décent… «Nous avons compris les démarches pour avoir une cible très large pour ainsi les enjeux de l’emploi des jeunes dans notre pays.
Des méthodes qui nous permettent d’aller voir des jeunes ou de groupe de personnes, qui ne sont pas du tout informés. Cette semaine nous a permis de renforcer notre capacité de compréhension des problèmes de l’emploi de nos jeunes compatriotes», a-t-il conclu.
Camara Mamady
Le Rénovateur Quotidien