En attendant le décret d’application, les sapeurs pompiers s’impatientent

Publié le par Camara Mamady

  Sapeurs-pompiers-copie-1.JPGLes sapeurs-pompiers mauritaniens, qui avaient tant réclamé et obtenu finalement un statut spécial en 2009, commencent dès à présent à perdre patience. Parce qu’ils ne voient pas venir le décret de la mise en application de la loi n°2009/024 en date du 07/04/2009.

 

Et pourtant, ce n’est pas la faute demander à la Direction générale de la Protection civile voire le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation. Comme en atteste le contenu du courrier qui est arrivé à notre rédaction : «Par diverses lettres, nous avons toujours demandé à la Direction générale ou au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation de mettre en application les textes qui définissants nos droits et nos devoirs. Parce que nous sommes bénéficiaires de leurs retombées»

 

Des devoirs, mais pas de droits

Depuis la promulgation de la loi n°2009/024 du 07 avril 2009, le personnel de la protection civile couramment appelé les sapeurs-pompiers, bénéficie désormais d’un statut spécial dans le monde des porteurs de treillis militaires ou paramilitaires. Mais cette loi, sans décret d’application, semble ne plus suffire pour faire le bonheur des intrépides soldats du feu qui dans un courrier adressé à la tutelle déclare que « jusque-là (ndrl, depuis la promulgation de la loi n°2009/024 du 07 avril 2009), nous ne connaissons que nos devoirs envers la Nation, mais pas de Droits, pour la mission que nous nous sommes assignées. Le statut spécial a été révisé, mais son décret d’application demeure toujours dans les tiroirs. Et personne ne s’en occupe. Pour notre part, nous avons pris sur nous de prendre copie de ce projet de décret pour la soumettre à la lecture d’une partie du personnel (subalterne) qui a suggéré de maintenir le fonctionnaire en congé de maladie dans tous ses droits durant toute sa convalescence jusqu’à sa guérison totale (article 21)». En effet, les soldats du feu, qui ne peuvent plus attendre, sollicitent maintenant l’intervention directe du président Mohamed Ould Abdel Aziz pour la prise du décret d’application de leur statut spécial.

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article