Enfants handicapés en Mauritanie : L’UNICEF pour un regard positif de la société

Publié le par Camara Mamady

   UNICEF.jpegL’UNICEF a organisé hier mardi 18 juin courant dans la salle de conférences de l’hôtel Imam- une conférence de presse, animée par sa Représentante Résidente Mme Lucia Elmi, s’inscrivant dans le cadre de la cérémonie de lancement officiel de la 34e édition du Rapport 2013 de «son» institution internationale, portant sur la «situation des enfants handicapés dans le monde».

 

Une occasion mise à profit par les participants pour passer en revue les problèmes d’insertion complète des enfants handicapés dans la société grâce à ce rapport préconisant plusieurs actions.

 

Dans une intervention faite à l’occasion, Salka Mint Sneyid, la présidente du RFJ (Réseau des Femmes journalistes) s’est félicitée de la «bonne» collaboration qui a régné jusque-là entre les responsables de l’UNICEF et les femmes journalistes de son ONG tout en demandant aux uns et aux autres de tout faire pour vulgariser ce rapport qui permet d’avoir une idée précise sur la situation des enfants handicapés dans le monde.

 

Pour sa part, Lehbouss Ould El Id, président des fédérations mauritaniennes des associations des personnes handicapées, s’est dit heureux pour ce rapport, indiquant qu’il vient à point nommé. «Parce que notre association avait prévu la prise en charge des enfants handicapés de 0 à 5 ans.

 

Ces enfants sont très fragiles et doivent subir des éducations spécialisées, car ils ne sont pas comme les autres mômes. Donc ce rapport est un outil très important qui nous permettra de faire connaître les difficultés que rencontrent les enfants handicapés dans nos sociétés», s’est-il réjoui.

 

Quant à la représentante-résidente de l’UNICEF, Lucia Elmi, elle n’est pas passée par quatre chemins pour dire qu’il faut parler des enfants handicapés, les rendre visibles, pour améliorer leurs conditions de vie et changer le regard que la société porte sur eux. «Il faut arrêter de considérer les enfants handicapés comme un problème.

 

Malgré leur handicap, ce sont des enfants capables d’apprendre, de sourire, de rire, de travailler, de jouer, en un mot, de s’intégrer. Ce ne sont pas les handicaps qui les empêchent de se développer mais la réponse de la société», a-t-elle martelé avant de préconiser plusieurs pistes de solutions facilitant l’intégration des enfants handicapés dans la société en ces termes.

 

«Pour surmonter ces défis, le rapport préconise plusieurs actions, entre autres, l’application des conventions relatives aux droits des personnes handicapées et aux droits de l’enfant ; la lutte contre les discriminations dans la famille, la communauté, à l’école, dans les structures de santé, la production des données fiables permettant de mieux prendre en compte les enfants handicapés dans les programmes de développement, le soutien matériel aux familles des handicapés, …», a-t-elle insisté.

 

A propos des statistiques relatives à cette population, le discours prononcé par la Représentante Résidente de l’Unicef indique un taux réel des maladies invalidantes situé entre 3 et 6%, une majorité des handicaps dus à des maladies ( 56%), des types d’handicaps de 20% à la naissance, de 13% après accident, 39% d’ordre physique, 25% dans la catégorie des malvoyant, 18% de sourds-muets 18% et 13% d’handicapés mentaux

 

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article