Entrepreneuriat sénégalo-mauritanien des Jeunes : Quel diagnostic livre l’étude comparative ?

Publié le par Camara Mamady


    atelier_0.JPGL’hôtel Wissal a abrité, hier lundi, un atelier de dissémination des résultats de la recherche sur les déterminants de l’entrepreneuriat des jeunes en Mauritanie et au Sénégal destiné à faire une étude comparative de cette filière économique dans ces deux Etats voisins.

Dans son discours de circonstance, Fa Coumba Gueye, la Représentante de la Fondation Trust Africa a livré une fiche technique de cet organisme qu’elle présente comme étant une fondation publique s’évertuant à créer les conditions de la partition démocratique, du développement équitable et de la philanthropique africaine sur l’ensemble du continent.

Dirigée par des Africains, Trust Africa organise des rencontres catalyse des idées, accorde des subventions, participe au renforcement des connaissances et offre une assistance technique aux organisations œuvrant pour faire avancer ces objectifs articulant autour des thèmes suivants : la bonne gouvernance, le développement équitable et la philanthropie africaine.

Evoquant l’atelier proprement dit, elle a indiqué qu’il constitue une toute première étape vers l’amélioration du climat d’investissement et de l’environnement des affaires en Mauritanie et au Sénégal. « Il permet, non seulement d’encourager l’initiative privée, mais aussi et surtout de renforcer la compétence des entreprises privées», a-t-elle précisé.

Quant au Coordinateur général du CMAP (Centre Mauritanien d’Analyses Politiques), El Hacen Ould Zeïn, il a laissé entendre que la présente étude est le fruit d’une recherche menée conjointement en Mauritanie et au Sénégal grâce au financement FR-CIEA (Fonds de Recherche sur le Climat d’investissement et de l’environnement des affaires) de la Fondation TrustAfrica.

Et d’ajouter que cette étude vise à faire ressortir les facteurs explicatifs de l’avènement du phénomène entrepreneuriat des jeunes en Afrique de l’Ouest, particulièrement en Mauritanie et au Sénégal. Cette étude vise aussi le développement d’une culture entrepreneuriale forte dans la sous-région par la promotion de l’entrepreneuriat et des jeunes entrepreneurs.

Il s’agit de montrer que l’entrepreneuriat n’est pas un dernier recours, mais bien une voie privilégié de réussite personnelle»



Les résultats de l’étude comparative

Faisant la synthèse des résultats de cette étude comparative faite en Mauritanie et au Sénégal, Dr Néné Kane de la Banque Mondiale a indiqué qu’elle a été faite à partir de deux constats majeurs, qui ont pris en compte trois niveaux d’analyses, entre autres, la jeunesse de la population de ces deux pays. Parlant de la Mauritanie, elle a révélé que la population est très jeune et constitue 41,6% de la population mauritanienne.

Evoquant l’employabilité des jeunes en Mauritanie, elle a laissé entendre que 40.000 jeunes mauritaniens étaient à la recherche de l’emploi en 2011, selon les chiffres de l’ANAPEJ (Agence nationale de Promotion de l’Emploi des Jeunes) tout en faisant état de 25.000 la capacité d’absorption des chômeurs.

Elle n’a pas manqué de signaler l’inadéquation entre l’offre et la demande de l’emploi dans les deux pays. Quant à la problématique de la recherche, Dr Kane a mentionné la dimension régulatrice, la dimension politique et la dimension normative tout en mettant l’accent sur les profils des jeunes entrepreneurs et l’influence des gouvernements des deux pays…

Un atelier au cours duquel la Représentante de la Fondation Trust Africa et le Coordinateur général du CMAP ont prononcé des discours portant sur la nécessité de cette étude dans ces deux pays en présence de nombreuses personnes, entre autres, les jeunes entrepreneurs, représentants du gouvernement, hommes d’affaires, experts…

Camara Mamady
Le Rénovateur Quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article