Exigence de la relaxe des détenus de Kaédi : TPMN reprend la lutte

Publié le par Camara Mamady

     tpmn4.jpgUne très forte délégation de Touche pas à ma nationalité se trouve à Kaédi depuis le jeudi 29 aout 2013.Objectif : travailler d’arrache-pied et sur tous les plans pour obtenir la libération des détenus membres du mouvement, arrêtés à la suite des émeutes qui avaient secoué la ville au début du mois de juillet dernier, quand un commerçant sans scrupule a osé gifler une vieille femme qui exposait ses marchandises devant sa boutique.

 

Conduite par son coordinateur national M. Alassane DIA, accompagné de M. Abdoul Kane, porte parole du mouvement et de M. Yacouba Diakhité, secrétaire à l’organisation, la délégation a rencontré les parents des détenus.

 

Elle a tenu également une réunion de travail avec la coordination locale du mouvement, puis avec les militants en assemblée élargie.

« Il est ressorti de ces réunions que le dossier des détenus était dans l’enlisement » constate le mouvement, expliquant le pourrissement de la situation par ce qu’il a appelé « la mauvaise foi des autorités qui s’obstinent à les maintenir en prison ».

TPMN estime par ailleurs, sur la base de confidences obtenues auprès de sources judicaires ayant préféré garder l’anonymat que « les investigations menées jusque là n’ont pu fournir le moindre élément permettant d’étayer les accusations portées contre eux », soulignant qu’il « a été aussi constaté que la commission des sages, mise en place par la ville pour obtenir, entre autres, l’élargissement des jeunes a montré ses limites ».

 

Devant l’impasse, le mouvement fait part de sa déception et de son pessimisme, précisant ne pas voir réellement une autre alternative pour obtenir la relaxe des militants de TPMN détenus que l’occupation du terrain.

 

Cet à quoi les militants de TMPN ont convenu de concrétiser sur le terrain de la réalité à partir de ce mardi 03 septembre courant. Une escalade toutefois pacifique matérialisée à travers l’organisation d’une série de manifestations dans la ville de Kaédi pour amener les autorités à libérer les détenus.

 

La liste des personnes détenues à la prison civile de Kaédi suite à l'incident du 7 juillet dont certaines ont été relaxés sont :

 

1- Abdoul Issa Sy

2-Diawli Mamoudou Wone

3-Aboubakri Harane BA

4-Abdoulaye Thierno Mourtada Sow

5-Housseinou Aw dit Bodewal

6-Sy Oumar Moctar

7-Amadou Tidiane Mbaye

8-Seydina Ali Diallo

9-Siradji Sy dit Lagueye

10-Mamadou Bocar Ba dit Abda photographe

 

CM -MOML, Le Rénovateur Quotidien 

 

------

 

BN : Liste datant de juillet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article