Exposition de label (le) Bana Korel a l'IFM
Mardi passé, c’était la 2e journée de la seconde édition et jour de l’inauguration de la ligne de création vestimentaire dédiée à la « teinture mauritanienne ».Le public et la kyrielle de journalistes ont eu droit et un embarras d’achat à des tissus versicolores d’un vernis indigo irréprochable issus de l’atelier d’ « une nouvelle vision de la mode en Mauritanie» prônée par Bana Sow.
Hormis le prenant début de journée d’installation des « dernières innovations » de BANA au hall de l’institut ,les visiteurs clients ou sympathisants ont contemplé, photographié ou visionné pêle-mêle une « collection » de pièces de tissus bicolores ou bien tricolores sinon tout simplement multicolores. Ainsi, de gauche à droite et de haut en bas, le visiteur a libre cour de promener son regard pour admirer des coupons vernis, teintés et fixés ou étalés, un pantalon jean « ensemblé » à une chemise artistiquement créés-« un costume d’Afrique »selon un jeune visiteur, des bandes de tissus « webba ou sigga »(d’après la maman de l’artiste)de couleurs variées pendues, une sorte de salon à l’africaine improvisé(preuve de l’innovation à partir de simples matériels de base locale),des chemises bigarrées réalisées avec créativité, des t-shirts artistiquement peints, au moment où « KOREL »,préoccupée par la réussite de l’événement, effectue des va-vient incessants sous l’appréciation des visiteurs qui l’interpelaient de temps à autre.
19H00, l’heure H du défilé a sonné, le public, en attente, a vu apparaitre la vernisseuse vêtue d’une robette et des jarrettes noires, sur des coquettes en vogue. Bana, l’air stressé, a improvisé un laïus, encouragé par un homme ; pour montrer qu’elle est heureuse de « (re)valoriser la teinture » et porteuse d’un « projet professionnel »ambitieux de «représenter» le stylisme mauritanien sur le plan national et international tout en apportant la touche « korelle ». Place maintenant à une démonstration hâtive de la ligne BANA KOREL portée par des mannequins qui défilaient sous un air de Baaba Maal accompagné de salves d’applaudissements du public. Ensuite, l’artiste modéliste ferme le round de « défilé de mode » avant d’inviter les spectateurs à la découverte ou à la « vente de (ses) toutes dernières créations ».
Sow Aliou
Le Rénovateur Quotidien