«Génies en Herbe» et «Epelle-moi»: Des concours qui mettent l’intellect à rude épreuve !

Publié le par Camara Mamady

     genie.JPGLes Concours interscolaires «Epelle-moi» et «Génies en Herbe» ont pris fin le samedi 25 mai courant dans le Parc de l’OMVS avec la victoire de quatre écoles. Résultats des Concours «Génies en herbe» : le lycée El Hadj Moctar Kelly a battu le Lycée Diam Ly en finale avec 10 points d’écart.Et le collège Tufunde Gandal a remporté le trophée en battant son adversaire le collège MBS El Médina.

 

Dans la catégorie des Concours «Epelle-moi» : Le collège El Hadj Moctar Kelly a triomphé face au collège Fowz Bamba.Et les élèves du primaire Pythagore ont dominé ceux de l’école Symbole.

 

L’enceinte de la cour du Parc de l’OMVS était prise d’assaut le samedi dernier par les élèves et les enseignants des différentes écoles, qui étaient en lice pour disputer intelligemment les quatre trophées mis en jeu par les organisateurs des Concours interscolaires «Epelle-moi» et «Génies en Herbe».

 

Les élèves étaient calmement assis pour ne pas dire moins qu’ils étaient moins bavards. La concentration était à son paroxysme. Quant à l’attention était sûrement à son maximum. C’est ainsi que les élèves des écoles primaires de Baobab et de Symbole ont ouvert le bal des compétitions des concours «Epelle-moi».

 

Chaque école était représentée par quatre élèves. Le match fut âprement et intellectuellement disputé par les huit élèves. Et les deux établissements scolaires ont été départagés par les organisateurs suite à une longue prolongation qui est terminée par la victoire de l’école Symbole.

 

                  Epelle-moi1.jpegParce que son représentant Mohamed Ould Ahmed avait dominé son vis-à-vis Moustapha Ould Mahfoud en décryptant correctement le mot datte au détriment d’Ould Mahfoud qui était vraiment incapable d’en faire autant avec le mot bolide. Dans ces concours, les élèves devraient épeler correctement l’orthographe des mots dès la première tentative pour avoir la moyenne.

 

En ce qui concerne les concours «Génies en Herbe», les élèves-compétiteurs devraient rapidement répondre à la question posée. Et ils étaient incapables le camp d’en face devrait le faire à leur place. Et ce sont les élèves du lycée El Hadj Moctar Kelly et ceux du collège Tufunde Gandal qui ont respectivement survolé leurs adversaires de Diam Ly et de BMS El Médian en finale.

 

Et pour finir, Mamadou Tall, l’organisateur de ce concours, a vivement remercié les uns et les autres après la remise des récompenses aux écoles lauréates.

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article