Handifestival International : Un événement culturellement à vivre !

Publié le par Camara Mamady

 Handicapes.jpgDu 1er au 4 décembre prochain, la ville de Nouakchott vibrera à la sonorité musicale des artistes-musiciens handicapés d’Afrique et d’Europe lors de la 2ème édition. Un événement culturel que les organisateurs mettront à profit pour sensibiliser davantage leurs compatriotes des droits des handicapés.

 

Depuis quelques jours, les personnes handicapées s’activent de plus en plus dans la ville de Nouakchott. Et sont évidemment en train de mettre la dernière touche sur la préparation de la deuxième édition du Festival international des personnes handicapées (FIPH). Un événement culturel qui regroupera du 1er au 4 décembre 2012 dans la capitale mauritanienne 18 pays européens et africains, entre autres, la France, la Belgique, l’Allemagne, la Hollande, le Sénégal, la Guinée, le Togo, le Burkina Faso… A en croire Mohamed Camara, le président de l’Association des artistes-musiciens handicapés de Mauritanie, chaque pays participant ne sera composé que de 10 personnes. Et les autorités mauritaniennes ont d’ores et déjà mis à la disposition des organisateurs l’ancienne Maison des Jeunes, l’hôtel du stade olympique pour l’hébergement de tous les participants et le stade de Basra pour les différents concerts.

 

Les attentes du festival

Les organisateurs du FIPH voudraient que l’handifestval international devienne un événement culturel et un cadre de dialogue entre les handicapés eux-mêmes, et entre handicapés et populations en Mauritanie. Et ils vont mettre à profit cette rencontre culturelle pour sensibiliser et informer sur l’accès des handicapés aux services sociaux de base, la prise en charge des enfants handicapés, la mise en place d’un site web pour la promotion des artistes handicapés et pour la vulgarisation des droits des personnes handicapées.

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article