IDEN de Riyadh : Zéro tolérance avec les professeurs absentéistes

Publié le par Camara Mamady

   Ecole4        Ecole1-copie-1
Ecole3L’IDEN de Riyadh a organisé une cérémonie de distinction au profit de son personnel enseignant, s’inscrivant dans les activités commémoratives de la clôture de l’année scolaire 2012-2013.Un événement placé sous le sceau de la récompense des professeurs assidus et de la sanction des absentéistes.Plusieurs personnalités administratives, communales et scolaires dont le Hakem Kaw Diakité, le Maire Mahmoudy Ould Saleck, le DREN Lemrabot Ould Mohamed Abdallahi sont venus rehausser par leur présence cette cérémonie de distinction des enseignants de l’IDEN de Riyadh, qui se sont illustrés tout au long de l’année scolaire arrivée à terme par leur labeur et leur assiduité.

 

Dans son mot de présentation de la situation de l’enseignement dans «son» département, Mouhamadou Diallo, l’IDEN (Inspecteur départemental de l’éducation nationale) a laissé entendre que la cérémonie rentre dans le cadre de l’application des ‘’principes de sanction et de récompense après une année scolaire.

 

« En effet, au cours, des 9 mois d’études certains personnels de l’IDEN se sont distingués dans l’accomplissement de leurs devoirs professionnels » a-t-il dit, soulignant que ce sont ceux-là « que nous fêtons aujourd’hui ». Il s’agit de 24 enseignants, 8 directeurs d’école, une conseillère pédagogique et un inspecteur de circonscription.

 

M. Diallo s’est également félicité Que l’IDEN de Riyadh a pu, grâce au dynamisme de ses différents personnels, réalisé toutes les activités inscrites dans son plan d’action annuel.

 

En effet, l’inspection a effectué au cours de l’année scolaire 2012-2013 1027 visites de contrôle et 554 d’encadrement comme elle a organisé 7 ateliers réalisés par les différents IC et présenté 143 leçons modèles et 415 rapports d’inspection.

 

Sur le registre de l’application des sanctions, il a été procédé, selon les dires de l’inspecteur Mouhamadou Diallo, «une retenue de salaire de 32 enseignants pour un cumul de 2010 heures d’absence non justifiées ; 59 demandes d’explication et 55 suspensions.

 

Et il n’a pas oublié de préciser que l’IDEN compte au titre de l’année scolaire 2012/2013 : 35 écoles publiques comprenant 14.008 élèves dont 52% de filles ; 38 écoles privées comprenant 6114 élèves dont 50% de filles ; 436 enseignants, 13 IC et 21 CP».

 

A noter que l’IDEN n’a pas manqué de remercier de vives voix ses invités, les autorités administratives et scolaires (Hakem et DREN), la commune de Riyadh, l’APE départementale, l’ADP d’Arafat1 de World Vision et l’AIEJT.

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article