J.M des Droits de l’Homme : Comment en finir avec la torture en Mauritanie !

Publié le par Camara Mamady

 

JM.jpeg L’hôtel T’Feïla a abrité, hier lundi, la cérémonie commémorant la Journée mondiale pour les Droits de l’Homme sous le thème :«Pour en finir avec la torture».La rencontre était organisée par la Commission Nationale des Droits de l’Homme, la CNDH et présidée par Bamariem Koïta, son président.On notait la présence de plusieurs personnalités diplomatiques :l’ambassadeur de France, Besancenot et le Chef de la délégation de l’Union européenne, Gerstenlauer ainsi que le Directeur adjoint au Commissariat aux Droits de l’Homme et les militants des droits humains en Mauritanie, entre autres, Aminetou Mint El Moctar de l’AFCF, Boubacar Ould Messaoud de SOS-Esclaves, Mamadou Kane du COVIRE,


Dans son discours, Hans-Georg Gerstenlauer a souligné à cette occasion que la « défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droit est le fil conducteur des relations extérieures de l’UE. Le Chef de la Délégation a rappelé que l’UE a également reçu le prix Nobel de la paix en octobre 2012, en reconnaissance des efforts engagés en matière de réconciliation, de démocratie et de promotion des droits de l’homme. Ces actions ont contribué à l’extension de la zone de paix et de stabilité sur le continent. Il est donc naturel que la remise de ce prestigieux prix ait lieu le jour où l’on célèbre les droits de l’homme. ‘’ J’aimerais aussi souligner, a-t-il dit l’importance du sujet retenu pour cet atelier en finir avec la torture. La torture et les traitements dégradants et inhumains font partie des plus affreuses violations des droits de l’homme, de l’intégrité et de la dignité humaines. Malgré les efforts de la communauté internationale, la torture et l’impunité de ceux, qui la pratiquent, persistent dans beaucoup de pays. Et les autorités mauritaniennes ont mis en œuvre de nombreuses actions pour remédier à certaines pratiques de torture et de mauvais traitements dans des centres pénitenciers du pays».

  

531Millions d’UM investis pour la promotion des droits

Sur le registre de la promotion des droits humains, Hans-Georg Gerstenlauer a révélé que depuis 2009, 531millions d’UM (soit 1,3 millions d’euro) ont permis de mettre en 7 projets destinés à la promotion des droits de l’homme, la lutte contre l’esclavage et le respect des droits des femmes tout en rappelant que l’UE accorde une importance capitale à la promotion du respect des droits de l’homme dans le monde. Pour sa part, Bamariem Koïta, le président de la CNDH, a dit que son institution est en train de tout mettre en œuvre pour en finir avec la torture dans les milieux de détentions voire carcéraux (gendarmerie, police et prison) du pays. Et il a insisté que la Mauritanie doit vraiment en finir avec toutes les formes de torture. Quant à l’adjoint au Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et à la Société civile, il n’a pas manqué d’indiquer que plus les hautes autorités du pays sont en train de tout mettre en œuvre pour en finir définitivement avec la torture dans tous les milieux carcéraux du pays. Il faut noter que cette cérémonie, célébrant la journée mondiale des droits de l’homme, a été suivie d’un atelier portant également sur le thème «En finir avec la torture»

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article