«Je ne veux ressembler à aucun artiste mauritanien» dit l’artiste-musicien Ziza,
Jeune artiste pétri de talent et danseur inclassable, la victoire de Ziza n’a semé aucune zizanie parmi les membres du jury du concours Découvertes Assalamalekoun’’ de 2011 encore moins chez le public mauritanien. Depuis cette date, les fans de Ziza, de son vrai nom Abdoul Aziz Guèye, attendaient son tout premier album. Et maintenant c’est chose faite depuis le jeudi dernier. L’album «Ando», il en parle dans cet entretien…
Le Rénovateur Quotidien : Est-ce que ton album a été très bien accueilli par les Mauritaniens ?
Ziza : Permettez-moi tout d’abord de rendre grâce à Allah, Le Tout-Puissant, qui a bien voulu faire de moi, un artiste-musicien-compositeur et interprète. Maintenant pour répondre à votre question, je dois vous avouer que je suis, moi-même, un peu surpris par l’accueil chaleureux que le public mauritanien a réservé à mon tout premier album «Ando», qui veut dire le savoir ou la sagesse en langue poular. Certains compatriotes m’appellent sur mon téléphone portable pour me féliciter. D’autres le font sur les réseaux sociaux. Si les uns apprécient la qualité des textes des chansons. Les autres la variété rythmique des différents morceaux. Je viens juste de recevoir l’appel d’un vieux qui m’a laissé entendre qu’il a beaucoup aimé la chanson portant sur ‘’l’islam et le terrorisme’’. Et nombreux sont mes jeunes concitoyens qui me disent qu’ils n’arrêtent d’écouter et de réécouter le titre ‘’Le Président’’ Quant aux femmes, elles ont bien apprécié le morceau ‘’Néné’’ (la maman en Poular). Autant vous dire donc que mon album a été très bien accueilli par le public mauritanien. Parce que chacun y trouve sa note musicale.
Le Rénovateur Quotidien : Pourquoi vous avez mis beaucoup trop de temps pour sortir votre album alors que vous êtes lauréat des concours ‘’Découvertes Assalamalekoun’’?
Ziza : Lauréat ou pas des concours ‘’Découvertes Assalamalekoun’’, je m’étais d’ores et déjà engagé dans une carrière musicalement depuis des années. J’allais donc mettre mon album sur le marché national et international. Je voudrais que les gens, qui pensent que je suis un produit fini des concours ‘’Découvertes Assalamalekoun’’, comprennent cela une fois pour toute. Car les membres du jury de ce concours ne m’ont pas fait de cadeau et n’ont reconnu que le talent d’un jeune musicien mauritanien. C’est bien vrai que j’ai pris beaucoup de temps pour mettre sur le marché mon produit musical, j’ai beaucoup d’ambition et je pense que je dois beaucoup travailler pour réaliser mes ambitions professionnelles. Je ne veux pas faire comme les autres musiciens. Pour ce faire, je dois avoir ma touche musicale propre à moi-même. C’est ce que le public attend de nous les artistes-musiciens. L’album ‘’Ando’’ est le reflet de notre tradition, qui s’ouvre à tout le monde.
Le Rénovateur Quotidien : Avez-vous des contacts à l’extérieur pour la promotion de votre album ?
Ziza : Je suis parti faire un concert le vendredi 19 avril courant à Nouadhibou après avoir fait de même à l’IFM (Institut français de Mauritanie) le jeudi 18 pour la sortie de l’album. Donc, je n’ai pas mis du temps pour me lancer dans les concerts promotionnels l’album à l’intérieur du pays. De ce fait, je vais jouer le 9 mai prochain à Atar et le 17 mai à Zouérate. Mon staff est présentement en pourparler avec certains promoteurs culturels pour aller jouer à Rosso, à Kaédi, à Boghé… A l’extérieur, nous sommes également en pourparler avec les promoteurs culturels pour aller jouer en France, en Espagne, aux Etats-Unis, au Sénégal, au Maroc…
Propos recueillis par Camara Mamady
Le Rénovateur Quotidien