Journée d’échanges et d’intégration : A la découverte d’autres cultures !
Le président de la CUN, Ahmed Ould Hamza a présidé- jeudi dernier, au Village de la Biodiversité - l’ouverture des journées d’échanges et d’intégration culturelle. Une cérémonie riche en couleur et en spectacle ouverte en présence de représentants du corps diplomatique et de presse ainsi que d’invités.
Dans son mot de circonstance, Oumou Kane, la présidente de l’AMAM (Association Multiculturelle pour un Avenir Meilleur) a dit d’emblée que la Mauritanie, à cheval entre le monde arabe et l’Afrique noire et en dépit des aléas et des vicissitudes de l’histoire, a toujours joué par le passé et aujourd’hui le rôle de trait-union.
« Vecteur de la culture islamique, terre d’hospitalité légendaire, elle est aujourd’hui plus que jamais interpellée pour jouer sa partition dans le concert des nations.
Elle est et reste la mieux placée pour faciliter et promouvoir le dialogue des peuples dans leurs différences culturelles, artistiques, religieuses, etc… pour les amener à se connaître davantage, à se comprendre, à s’accepter et à se tolérer dans un esprit d’échanges et l’intégration mutuels » a-t-elle ajouté.
Et Oumou de rappeler qu’en novembre 2012, la première édition des journées d’échanges et d’intégration culturelle a connu la participation de ressortissants de huit amis : Egypte, Tunisie, Sénégal, Gambie, République Démocratique du Congo, Bénin et Ethiopie. Le succès de cette première édition a suscité l’enthousiasme et l’intérêt d’autres pays frères.
Evoquant la présente édition, qui est la deuxième, elle a précisé qu’elle a connu la participation des ressortissants étrangers issus de 17 pays dont des Sénégalais, Maliens, Tunisiens, Nigériens, Gambiens, Ivoiriens, Sud-Africains, Syriens, Egyptiens, Palestiniens, Algériens, Emiraties, Nigérians, Yéménites et Soudanais.
Après ces discours officiels, les invités ainsi que les représentants du corps diplomatique et des partenaires ont effectué une visite aux différents stands pour s’imprégner des cultures des divers pays participants. La journée a été clôture par une conférence-débat animée par Samba Sow, relative au rapprochement et intégration culturelle.
Vendredi soir, les artistes-musiciens-Adama Coulibaly, Warda, Fils d’Afrique et Mam Dem- sont venus jouer leur partition musicale entrecoupée par une projection cinématographique mettant en exergue les cultures sénégalaise, soudanaise et palestinienne.
A noter que plusieurs ressortissants étrangers des pays participants ont mis à profit l’exposition multiculturelle permanente pour porter les tenues traditionnelles de leur pays et mettre à la portée des uns et des autres, les objets de leur société.
Camara Mamady
Le Rénovateur Quotidien