«Les caisses de l’Etat sont pleines, mais qu’Aziz prenne cet argent pour aider les sinistrés», dixit le Pr. Lô Gourmo

Publié le par Camara Mamady

     LoEntourés des membres du bureau politique de sa formation l’UFP, le Pr.Abdoul Gourmo Lô, a animé, le dimanche dernier, au siège central de son parti, un point de presse portant sur la problématique des inondations de Nouakchott.


Il n’a pas manqué dans cette sortie médiatique d’interpeller les pouvoirs publics à leur devoir de dirigeants, appelant le président de la République à prendre à orienter les caisses de l’Etat pleines d’argent vers des actions de nature à soulager les souffrances des habitants sinistrés de la capitale.


«Plusieurs quartiers de Nouakchott sont sous les eaux depuis quelques jours. Les habitants de la capitale mauritanienne circulent sous la pluie et pataugent dans la boue.


Il y a présentement une crise de taxi pour ainsi dire de transport. Autant donc dire que la ville de Nouakchott est «sinistrée» depuis des jours. Et les hommes, femmes et enfants font ce qu’ils peuvent pour faire face à cette situation, qui est d’ores et déjà dramatique avec de multiples conséquences sanitaires.


Soucieux certainement du sort de leurs concitoyens, les leaders de l’UFP (Union des Forces de Progrès) ont fini par briser le silence pour se solidariser avec les populations sinistrées tout en condamnant de vives voix l’absence criarde des autorités publiques auprès des populations touchées.

Et le 1er vice-président de l’UFP, le Pr. Abdoul Gourmo Lô de renchérir : «La présente situation, qui prévaut dans les quartiers de Nouakchott, est plus que dramatique.

Certains pères de famille, qui ont tout perdu pour ainsi dire la seule et unique maison, passent les nuits dehors. Les quartiers de Sogocim Ps, de Cité Plage, Sebkha, El Mina, Madina3 et d’autres quartiers offrent une image de désordre caractérisant des villes en situation de guerre pour vous dire qu’il n’est pas facile de décrire la situation actuelle de notre capitale : les maisons sont inondées, les marchés ne sont pas en reste sans parler des routes et des ruelles». «Les populations vivent sous les eaux et dans les boues sales. Une situation qui n’est d’ailleurs pas sans conséquences sanitaires», a-t-il prévenu les autorités publiques !*


«Mieux vaut prévenir que Guérir»

En effet, le Pr. Lô ne s’est pas fait prier pour égrener le long chapelet de certaines difficultés que les populations pourraient rencontrer particulièrement les risques sanitaires (choléra et autres maladies liées à l’eau).


Pis, il a laissé entendre que les populations sont laissées pour compte par le pouvoir public qui devrait être le premier pour venir en aide de nos populations.


Et Lô de rappeler d’un ton ferme : «Il n’y a pas longtemps, le président de la République laissait entendre que les caisses de l’Etat sont remplis d’argent et qu’il prenne dès maintenant cet argent pour aider les populations à faire face aux inondations et pour pallier aux risques sanitaires particulièrement le choléra et des maladies liées aux eaux» tout en révélant que la situation dramatique de la ville de Nouakchott est de l’ordre conjoncturel et de l’ordre structurel : pas de canalisation à Nouakchott pour dire qu’il n’y a pas de moyens pour faire évacuer les eaux. Et l’eau sort présentement sous le sous-sol de certaines maisons de plusieurs quartiers de notre capitale. «Et nous avons tous que la ville de Nouakchott est menacée de disparition. Il est maintenant temps que les pouvoirs publics commencent à faire face de cette situation. S’ils ne peuvent pas qu’ils cèdent le pouvoir à ceux qui peuvent travailler pour subvenir aux besoins urgents des Mauritaniens.


Et s’ils sont incapables de faire le bonheur des Mauritaniens qu’ils partent ‘occuper à d’autres en cédant le pouvoir aux hommes et aux femmes qu’ils veulent se mettre au service de leurs compatriotes», a-t-il martelé. Notons que cette sortie médiatique s’est déroulée en présence des députés Moustapha Ould Bedredine et Kadiata Malick Diallo ainsi que du secrétaire national, Mohamed Ould khlil, le 1er vice-président de l’UFP.

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article