Mauritanie-Sénégal : Valse diplomatique des Kane !

Publié le par Camara Mamady

     decoration_kane_aziz_13_11_2011-1-.jpgLe désormais ex-ambassadeur du Sénégal à Nouakchott, Mahmoudou Cheikh Kane est maintenant le tout nouveau directeur des Relations multinationales au ministère sénégalais des Affaires étrangères. Il n’est resté que 8 ans, 2 mois et 22 jours comme Chef de la mission diplomatique de son pays en terre islamique de Mauritanie. Des années durant lesquelles, il a été acteur actif de la résolution des relations conflictuelles de son pays avec le nôtre. Et un témoin oculaire de la longue marche de la Mauritanie vers sa démocratisation réelle, … donc de la valse des hommes en treillis au sommet de l’Etat et de la parenthèse démocratique de Sidioca . Point n’est besoin de dire que ce diplomate sénégalais affable et agréable est ainsi apprécié par nos autorités publiques. En témoigne sa décoration de la Médaille de commandeur de l’ordre du Mérite national par le président Mohamed Ould Abdel Aziz. Mais il n’a pas laissé que de bons souvenirs dans la communauté sénégalaise. Comme quoi : «Nul n’est prophète en son pays»

 

Panoplie de problèmes non résolus

Trouvé au garage sénégalais sis à Sogocim, Alioune Thiam, convoyeur de son état, ne pleure pas du tout des larmes de crocodile pour le départ de Mahmoudou Cheikh Kane : «La brouillerie entre les transports routiers mauritaniens et ceux du pays de la Teranga ne fait que perdurer. Elle a commencé au mois de juillet 200, mais l’ambassadeur Kane n’a pas pesé de tout son poids pour résoudre ce problème, qui paralyse depuis trois ans le trafic routier de marchandises et des personnes. Nous ne savons pas pourquoi les deux autorités compétentes se sont précipitées pour trouver une solution rapide à la brouille de transports aériens datant du mois de juin dernier ?» Les ressortissants sénégalais du monde de la pêche en font autant pour pouvoir fouler les eaux territoriales mauritaniennes. Comme en attestent ces déclarations : «Notre ex- ambassadeur n’a pas vraiment pris à bras-le-corps les problèmes de ses compatriotes pêcheurs. Quand nos pirogues ont été arraisonnées à Nouadhibou, nous sommes venus le lui mettre au parfum de cette préoccupante situation, mais il n’a rien fait pour la résoudre. Et maintenant, nous fondons jusqu’à son départ». A en croire les transporteurs des deux côtés du fleuve, le trafic routier est désormais très pénible pas pour cause de sa densité, mais de sa rupture au poste frontalier. Evidemment, cet état de fait aurait entraîné une augmentation des frais de location des camions. C’est ainsi alors que la fourchette de prix de location des véhicules, qui était comprise entre 250.000UM et 300.000 UM, serait présentement le double dans les agences de location des voitures. Pire, ils sont tenus de rembourser les bagages perdus à la frontière au moment du débarquement et de l’embarquement. Il faut aussi noter que la partie sénégalaise n’est toujours pas tombée sur une oreille attentive pour le renouvellement des accords de pêche liant nos deux pays. Des problèmes que le nouvel ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, Mamadou Kane trouvera sur son bureau comme héritage laissé par son cousin germain Mahmoudou Cheikh Kane.

 

Un Kane après un autre !

C’est au mois de juillet 2002 que Mahmoudou Cheikh Kane a été nommé, par le président, Me Abdoulaye Wade, comme chef de la représentation diplomatique du Sénégal en Mauritanie. Après huit années de services rendus à son pays, il est rappelé au ministère des Affaires étrangères pour occuper le poste de directeur des Relations multinationales créé depuis plus d’un an, mais qui n’a jamais été occupé. Quant au nouvel ambassadeur, Mamadou Kane, il a été nommé lors du Conseil des ministres du jeudi 20 octobre 2011 comme remplaçant de Cheikh Kane. Il est diplomate de carrière, car, il est sortant de l’ENA (Ecole nationale d’Administration) du Sénégal et a précédemment occupé plusieurs postes au sein du corps diplomatiques : Inspecteur des postes diplomatiques et consulaires, deuxième conseiller, Ministre- conseiller. Autant dire que c’est en Mauritanie, il va entamer sa carrière d’ambassadeur dans notre pays.

 Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien (publié en 2011) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article