Meeting de l’UFP : Ould Abdel Aziz doit partir !
Mercredi dernier, l’esplanade du stade de la Capitale a été le point de convergence des centaines de leaders, militants et sympathisants de l’Union des Forces de Progrès (UFP) et d’autres formations politiques amies de la COD.
De nombreux citoyens qui ont tous en commun, leur exposition régulière aux injustices de tout bord devant le service public, dans le foncier, dans les recrutements, dans l’éducation, dans les cooptations, dans la santé se sont également mobilisés dans cet élan de protestation contre les iniquités.
Les militants et les sympathisants de l’UFP sont massivement sortis pour venir répondre à l’appel lancé par leur classe dirigeante du parti particulièrement son président, Dr Mohamed Ould Maouloud.
Cet «animal» politique qui a fortement marqué les esprits de ses concitoyens mauritaniens à la tête du FNDD (Front National pour la Défense de la Démocratie) juste après le renversement du président démocratiquement élu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
L’esplanade du stade Cheikhna Ould Boidiya de la capitale était gagnée par une marée humaine avec des banderoles dénonçant toutes les formes d’injustices. Justement, le meeting populaire été placé sous le thème : «Faire face à l’injustice».
Au cours de ce rassemblement, les différents leaders de cette formation politique ont criblé de tous les maux et lacunes la gestion politique, économique, financière et sociale du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Une gestion qu’ils ont d’ailleurs qualifiée de «chaotique» avant d’égrener les souffrances des citoyens consécutives à ces iniquités de tout acabit.
A ce propos, Moustapha Ould Bedredine, le Secrétaire général de l’UFP, n’est pas passé par quatre chemins pour fustiger le comportement des dignitaires du pouvoir. Kadiata Malick Diallo, Assane Soumaré, Mohamed Ould Khlil en feront autant.
Quant au 1er Vice-président, le Pr. Lô Gourmo Abdoul, il a clairement dit que «sa» formation politique ne prendra pas part à une élection gagnée d’avance. «Nous ne boycotterons pas les futures échéances électorales, mais nous exigeons des élections libres, démocratiques et transparentes. Parce que les élections n’appartiennent qu’au peuple.
Et c’est au peuple de décider de son avenir, pas un autre». Prenant à son tour la parole, Dr Mohamed Ould Maouloud, président de l’UFP, a accusé Ould Abdel Aziz de tous les maux dont souffrent ses compatriotes mauritaniens de l’intérieur et de la diaspora.
Pis, il a laissé entendre que l’homme fort de Nouakchott ne travaille jamais pour le bien-être des Mauritaniens, mais seulement pour s’enrichir et donner des opportunités à son cercle «étroit» pour grossir son empire financier et affairiste.
«Ce grand meeting populaire est une occasion pour nous de dire haut et fort que nous sommes solidaires avec les nombreuses victimes du régime en place en Mauritanie.
Cet homme est au pouvoir depuis le renversement du président démocratiquement élu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, mais il n’a jamais réussi à satisfaire la demande sociale des Mauritaniens pour cause il doit partir du pouvoir», a-t-il énergiquement dit.
Camara Mamady
Le Rénovateur Quotidien