Mode de cooptation des candidats aux élections : Cas de l’APP et de l’UFP
Les candidats aux municipales sont désignés par les sections des partis politiques. Par contre ceux, qui désirent briguer les sièges des deux chambres du Parlement, sont désignés par le Bureau national des partis.
L’APP (Alliance Populaire Progressiste), qui n’entend pas disperser les voix de ses militants de base, demande à ces derniers de tenir une assemblée générale pour choisir des candidats qu’ils désirent élire à la tête de leur municipalité pour les futures élections. Mais ces militants des différentes sections ne doivent pas du tout perdre de vue, non seulement, des critères de popularité, d’intégrité et de compétence, qui seront proposés à la direction du parti, mais également des conditions exigées par le code électoral pour entériner sans problème leur proposition de liste des candidats pour les élections municipales. En témoigne le propos de Ladji Traoré, le Secrétaire Exécutif de l’APP : «L’APP n’impose jamais des candidats à ses militants de base pendant les élections locales ; mais sollicite de ces derniers la tenue d’une assemblée générale de section pour choisir démocratiquement les prétendants auxquels ils comptent confier la gestion de leur commune tout en tenant compte des trois critères de popularité, d’intégrité et de compétence chers à la direction ». Et d’ajouter qu’ils (militants de base, ndrl) doivent également tenir compte des conditions exigées du code électoral à savoir le quota de 20% de la représentativité des femmes sur la liste de candidats proposés à la direction du parti». Ailleurs, par exemple pour l’UFP, ce parti ne déroge pas, à son tour, à cette règle de désignation de ses candidats pour les municipalités. «Les militants des sections du parti doivent convoquer une assemblée générale pour proposer une liste des candidats à la direction du parti c'est-à-dire au bureau national. Une liste de candidatures qui est généralement entérinée par les leaders dudit parti, sauf pour des cas exceptionnels de moralité douteuse d’un voire des candidats» affirme le député Moustapha Mohamed Ould Badredine.
Les parlementaires choisis par la direction
Contrairement aux conseillers municipaux et maires de l’UFP qui sont choisis par les militants des sections du parti, les candidats, qui rêvent de briguer les sièges des deux chambres du Parlement mauritanien, sont désignés par le Bureau national du parti, mais avec l’aval des différentes sections du parti. Si l’on en croit Ould Badredine, les parlementaires ont un rôle national «celui de légiférer les lois et de contrôler les actions du gouvernemen», précisant que pour accomplir cette mission, ils doivent disposer d’un minimum de bagages intellectuels dans les deux domaines.
Camara Mamady
Le Rénovateur Quotodien