NOUAKCHOTT : Macky reçoit les Sénégalais dans la division

Publié le par Camara Mamady

  Macky1.jpgC’est dans la division que le Président Macky Sall, venu à Nouakchott pour participer au 15e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Omvs (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal), a rencontré ses compatriotes.


La communauté sénégalaise ne s’est pas du tout fait prier pour venir se regrouper sur l’esplanade du Centre international des conférences de Nouakchott. Griots, étudiants et autres étaient de la partie. Des élèves et étudiants sénégalais portaient des brassards rouges et brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: «Nous sommes en colère contre notre ambassadeur (du Sénégal à Nouakchott, Mamadou Kane, Ndrl)», «Les étudiants sénégalais réclament leurs droits.» Selon leur président, Pape Ndéné Senghor, étudiant à la 4e année à l’Iseri (Institut supérieur des études et des recherches islamiques) : «Nous avons beaucoup trop de problèmes pour suivre des cours en Mauritanie, notamment les problèmes de légalisation des diplômes pour pouvoir accéder aux écoles mauritaniennes, particulièrement l’Université de Nouakchott.» Pis, se plaint-il, «nos compatriotes sénégalais qui suivent les cours dans les lycées mauritaniens doivent impérativement présenter leur carte de séjour pour pouvoir faire l’examen du Baccalauréat de cette année. Cette carte de séjour est exigée par les responsables de service de l’examen», apprend-il. «Mais notre ambassadeur ne fait rien pour nous venir en aide», déplore M. Senghor. Mécontents, ces jeunes ont laissé éclater leur colère pour attirer l’attention du Président Macky. Une manière de mettre l’ambassadeur du Sénégal devant le fait accompli. Mais, le corps diplomatique ne s’est pas laissé faire. Il a mis une pression énorme sur ces élèves et étudiants munis de brassards rouges en les dispersant et leur interdisant l’accès au Palais. Les  négociations ont duré des minutes durant. Des responsables de l’Apr en Mauritanie qui avaient des difficultés pour se frayer un chemin pour accéder au Palais seraient passés par Abou Abel Thiam pour qu’il informe le Président Macky de leur présence sur les lieux. Mais ce dernier leur aurait dit qu’il n’est pas avec Macky Sall au Palais.


Abou Abel Thiam «persona non grata»

Dans l’enceinte du bâtiment sécurisé, ils seraient tombés nez à nez avec le porte-parole de la présidence de la République. Ce qui les aurait mis en colère. En témoigne Mor Kane Ndiaye, coordinateur de l’Apr en Mauritanie : «Les responsables et militants de l’Apr de Mauritanie ne sont pas contents des faits et gestes de Abou Abel Thiam. Il nous a laissé entendre qu’il n’est pas au Palais du Congrès avec le Président (Macky). Et quand nous sommes rentrés, nous l’avons vu au Palais. Cela n’est pas du tout normal. Et nous le lui avons fait savoir sur le champ. Il (Abou Abel Thiam) est désormais déclaré persona non grata par les responsables de Mauritanie.»

 

Camara Mamady

L’Observateur du Sénégal

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article