Nouakshort Film : Les femmes projettent les tares à l’écran !
Les jeunes réalisatrices mauritaniennes arrivent à grandes enjambées dans le monde du septième art et ont entre les mains des caméras fixées sur des objectifs de société.Elles s’appellent Mariam Aziza, Houlèye, Lalla, Hanane et Salma.Dorénavant, il n’y aurait plus que des Abderrahmane –Sissako et Ahmed Salem- pour faire briller le nom de la Mauritanie dans les salles de cinéma du monde.
Les jeunes femmes mauritaniennes arrivent dans le monde du septième art et ne cachent plus leurs amours pour les métiers du cinéma. En effet, elles se lancent de plus en plus dans une carrière de réalisatrice et prennent part aux différentes aux éditions de Nouakshort Film : la nouvelle appellation de la défunte SENAF (Semaine nationale du film). Ces jeunes femmes réalisatrices – Mariam Aziza Mint Taleb, Salma Mint Cheikh el Wally, Lalla Mint Kader, Hanane Mint Vall , Houlèye Kane - emboîtent ainsi le pas à une certaine Mariame Mint Beyrouk, réalisatrice de télévision à TVM et du cinéma de profession. Evidement, elles étaient nombreuses dans la course pour projeter à l’écran, de la septième édition de Nouakshort Film, leurs produits cinématographiques.
Les tares sociales projetées à l’écran
En effet, Mariam, Lalla, Houlèye, Salma et Hanane ne manquent pas du tout de sujets de société pour écrire et réaliser des films notamment «Lettre à ma mère» (la cruelle vie des enfants de la rue) de Houlèye Kane, «Les cauris» (la croyance à la voyance sur le continent noir) de Mariam Aziza Mint Taleb, «Goor djiguën» (l’homosexualité dans la société mauritanienne) de Hanane Mint Vall, «Autre Sentiment» de Lalla Mint Kader. Un film relate la solitude d’une jeune fille de 20 ans, qui finit par aller tomber dans les bras d’un vieil homme malintentionné. Dans tous ces films, les unes et les autres dénoncent des maux dont souffrent les communautés mauritaniennes. Autant dire que ces jeunes femmes réalisatrices ne sont que des militantes qui prônent un changement total de mentalité dans la société mauritanienne.
Camara Mamady
Le Rénovateur Quotidien