Passif Humanitaire : Retour à Inal

Publié le par Camara Mamady

 confrpresse3.jpgLes militants des Droits de l’Homme se rendront à Inal le 28 novembre, pour rendre hommage aux victimes des années de plomb à Inal. Un lieu témoin de l’assassinat de 28 militaires négro-mauritaniens par leurs frères d’armes. Une conférence de presse a été tenue, à ce propos, au siège du Forum des Organisations Nationales des Droits de l’Homme. Compte-rendu. Les membres de l’organisation voyage « hommage aux martyrs » à Inal – Mamadou Kane du COVIRE (Collectif des Victimes de la Répression), Sarr Mamadou du FONADH (Forum des Organisations Nationales des Droits Humains), Balla Touré de l’IRA, Mariame Kane de la diaspora- ont, tour à tour abordé les différentes mesures prises pour les préparatifs de l’hommage.

 

Dans son mot d’introduction, Sarr Mamadou, Secrétaire exécutif du FONADH, a précisé d’emblée : « il est important que le monde sache ce qui s’est passé en Mauritanie pendant les événements de 89, 90, 91 et 92. Et il est temps que tous les mouvements sociaux acceptent maintenant de fédérer leurs actions pour que justice soit faite. » Même son de cloche chez Balla Touré de l’IRA : «Il n’y a pas eu de suivi après notre séjour à Inal, l’année dernière. Mais on doit savoir que le passif humanitaire ne s’arrête pas à l’exécution extra-judicaire de militaires et de civils. Il y a eu aussi la déportation, l’expropriation des biens, etc.…. Il y a enfin le problème de l’esclavage qu’il ne faut pas oublier. Mariame Kane de la Diaspora, pour sa part insisté sur les attentes des proches des victimes qui réclament le jugement des bourreaux. Que ce soit en Mauritanie ou ailleurs.

 

Les exigences des ONG

Dans un communiqué distribué à la presse, les militants des droits de l’Homme ont appelé tous les citoyens mauritaniens, les membres de la société civile et les partis politiques à se mobiliser pendant cette journée de mémoire aux martyrs d’Inal et par extension à toutes les victimes d’injustices de toutes sortes perpétrées dans notre pays. Ils ont également demandé « la construction, d’un mémorial pour les martyrs à INAL, l’adoption des enfants des martyrs commune des pupilles de la Nation , l’application du décret d’identification des sépultures, l’annulation de la loi d’amnistie de juin 1993, le respect des normes et mécanismes de la justice transitionnelle, la mise en place d’une commission indépendante et autonome pour le règlement des violations graves des droits humains et l’indemnisation adéquate des victimes et ayant-droits. ». En somme, une plateforme revendicative large, mais non exhaustive, vu la place qu’occupent encore ces années de plomb dans la mémoire des mauritaniens.

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article