Présidentielle Malienne 2013 : Les dés sont-ils jetés pour IBK ?

Publié le par Camara Mamady

   IBK.jpgAprès un taux de participation record de 51,54% au premier tour de la  présidentielle malienne 2013, près de 7 millions d’électeurs vont choisir, ce dimanche, leur prochain président de la République entre les deux candidats en lice pour ce 2e tour : Ibrahim Boubacar Keïta, dit «IBK» et Soumaïla Cissé. Et IBK, arrivé en tête du premier tour de cette élection présidentielle au Mali avec 39,79% des voix, est donné grand favori du 2e tour face à «Soumi» qui n’a récolté que 19,70% des suffrages      Soumi.jpgde ses compatriotes.

 

Ambiance électorale à Nouakchott  

Il y avait hier une ambiance électorale dans la nouvelle Maison de Jeunes de Nouakchott. Les ressortissants maliens résidents de la capitale mauritanienne, qui ne se sont pas fait prier, sont massivement sortis pour aller glisser leurs bulletins dans l’urne. En effet, nombreux étaient les électeurs qui ne savaient pas vers quel bureau de vote se diriger pour accomplir son devoir de citoyen malien. Et ces hommes, femmes et enfants cherchaient leur nom sur la liste électorale biométrique affichée sur la façade de la nouvelle Maison des Jeunes. Sur les différentes listes électorales biométriques de l’année 2013, on pouvait aisément constater les noms classés par ordre patronymique. A l’intérieur de ce haut lieu de la jeunesse mauritanienne, les différents membres du bureau de vote accueillaient leurs compatriotes électeurs. A en croire les propos de nos interlocuteurs, les «dés sont complément jetés» pour le candidat du Rassemblement du Peuple Malien (RPM), Ibrahim Boubacar Keïta, qui a recueilli 52% des voix des Maliens de Mauritanie au 1er tour du 28 juillet 2013.

 

IBK, le «Candidat» des Maliens et même de l'...!

Selon les dires de nombreux observateurs de la politique malienne, Ibrahim Boubacar Keïta- cet ancien compagnon politique du premier président démocratiquement élu du Mali, Alpha Oumar Konaré- sera le prochain «président» de la République du Mali. Les uns et les autres soutiennent qu’IBK est le candidat des militaires pour dire du Capitaine Amada Haya Sanogo et des chefs religieux maliens. En témoigne la déclaration tenue par Amadou Goïta, le porte-parole du FDR, faisant ainsi état des connexions entre un candidat (IBK) et un chef religieux. Une déclaration rapportée par le site malijet en ces termes : «Quand un chef religieux donne 100 Millions à un candidat, il fait du placement». Et Iba Ndiaye de renchérir : «Il y a certains phénomènes qui sont visibles et qu’on constate sur le terrain, c’est l’immixtion de certains soldats (pas de toute l’armée), mais également de certains religieux, ça nous inquiète, surtout quand ils donnent des consignes de vote pour un candidat!».  Si ces différentes déclarations s’avèrent vraies et confirment dans les urnes, l’ancien président de l’Assemble Nationale du Mali, «IBK» sera forcément le prochain locataire du palais de Koulouba de Bamako.

 

Soumi est-il un éternel perdant au second ?  

Soumi, comme l’appelle affectueusement ses partisans, est presqu’un habitué des seconds tours des présidentielles maliennes pour dire que ce n’est pas une toute première fois pour lui. Car il était en lice en 2002 pour affronter le président Amadou Toumani Touré (ATT) dans les urnes. Et ATT avait, d’ailleurs, brillamment battu Soumi au sortir de ces urnes de 64,35% des voix contre 35,65. En effet, le candidat malheureux, Soumaïla Cissé, avait reconnu sa défaite électorale en facilitant le président élu, ATT. Ensuite, Soumi est parti se refaire une santé aux commandes de l’UEMOA (Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine) de 2004 à 2011. Démissionné de la présidence de l’UEMOA pour se lancer à la conquête des suffrages des électeurs maliens, le candidat de l’URD croit en ses chances et n’hésite pas du tout  d’évoquer le véritable coup de poker d’un certain prof. Alpha Condé au second tour des présidentielles guinéennes. Et pourtant, le Mali n’est pas la Guinée….

Camara Mamady  

Le Rénovateur Quotidien 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article