Prévenir les risques de maladie : Une ONG organise une consultation à Kebba Mendez

Publié le par Camara Mamady

Le jeudi 12 septembre courant, il y avait du monde sous la tente dressée par les deux médecins généralistes -Andres Saenz et Bonnie Head- à Kebba Mendez, au profit des habitants de cette zone périphérique de Nouakchott pour bénéficier de consultations gratuites sous les regards enchantés des organisateurs. Men1-copie-1.JPG

Il a abondamment plu sur la capitale mauritanienne ces dernières semaines. Et nombreuses sont les maisons inondées dans différents quartiers. Les stigmates sont toujours visibles partout dans la ville.


Les risques des maladies tropicales, particulièrement le paludisme, sont très élevés en cette période hivernale.


   Conscients de cette menace omniprésente le long de la saison des pluies, les responsables de l'ONG "Monde sans guerre et sans violence" en collaboration avec l'ADRA-M ont organisé une journée de consultation gratuite, le jeudi dernier, au profit des populations du quartier périphérique de Haye Nezaha communément appelé Mendez.


Comme on pouvait s'y attendre, les haibtants du quartier, toutes catégories d'âge confondues ne se sont pas fait prier pour occuper la tente dressée por qui faisait office de salle de consultation gratuite. L'Imam de Nezaha n'a pas lésine sur les moyens pour sensibiliser ses compatriotes fidèles dans la mosquée et à travers le quartier pour aller se faire consulter.


Comme en atteste le propos de l'Imam Sidi Mohamed Ould Mohame Lemine : "Quand les responsables du Monde sans guerre et sans violences sont venus m'informer de leur arrivée dans notre quartier pour une journée de consultation gratuite, j'étais heureux et j'ai salué cette action citoyenne tout en informant les pères et mères des familles du quartier.

C'est vraiment une action salutaire d'une grande générosité que nous devons applaudir des deux mains. Nous sommes des populations très démunies financièrement, ne disposant pas des moyens pour faire des consultations ou avoir des soins.

Nous ne cesserons jamais de remercier les responsables de cette ONG". Même joie partagée par Khadijétou Mint Sidi Mohamed : "Je ne sais pas dire pour remercier ces jeunes gens qui ont pensé prendre soin de nous pendant cette période de prolifération des maladies de tout genre".


A en croire la déclaration du médecin mexicain, Andres Saenz, les patients consultées de Mendez souffriraient de plusieurs maladies, notamment l'hypertension, le diabète, la diarrhée, les infections pulmonaires, la malnutrition- qui reviennent fréquemment après plusieurs consultations.


Une information qui a été d'ailleurs confirmée par sa femme et consœur, Bonnie Head, une Américaine de nationalité. Sur les lieux, il y avait également, Moustapha Bocoum, le président de l'ONG "Monde sans guerre et sans violence" pour superviser cette activité humanitaire tout en laissant entendre :

 

"Nous sommes-là pour matérialiser le vieil adage qui dit ''Mieux vaut prévenir que guérir'' Autant donc vous dire que nous sommes venus prévenir les risques de maladie dans cette kebba de la périphérie de Nouakchott. Et nous avons le soutien de Dr Diagana Soueïd'Ahmed qui nous a dit ne pas hésiter de l'appeler en cas de complication".

 

Camara Mamady

 

Le Rénovateur Quotidien 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article