Radio Mauritanie : Zone de turbulences ou Bandes-annonces ?

Publié le par Camara Mamady

   Radio-Mauritanie.jpgLe Directeur général intérimaire de Radio Mauritanie a déclaré dimanche dernier que les pigistes n’auront droit qu’à la moitié de leur dû.Coup de tonnerre dans les rangs de cette catégorie faible, à la veille de la fête de Tabaski.L’information est tombée comme un coup de massue sur la tête de plus de 280 journalistes pigistes de la Radio Mauritanie au moment où certains d’entre eux se «tuaient» à la tâche pour taper dans l’œil de leur Directeur général par intérim, Mohamed Lemine Ould Moulaye Ely pour se faire embaucher pour de bon.


Mais, ce dernier, au lieu de leur remercier pour l’immense travail abattu, serait venu leur annoncer la plus «mauvaise» nouvelle de leur vie en ces termes : «La direction de la radio n’a maintenant qu’un budget de 19 millions d’Ouguiya pour les trois mois de l’année qui restent. Pour cause, je ne pourrais plus payer tout le monde comme avant. De ce fait, j’ai alors décidé de ne payer que 50% de la pige des pigistes, mais ils ne doivent rien du tout changer à leurs habitudes». C’est ainsi que ces pigistes, rémunérés à la tâche, ont commencé à se pencher sur ce nouveau mode de paiement des piges. Comme on pouvait s’y attendre, nos confrères n’ont pas manqué d’exprimer leurs vives préoccupations. Et évidemment, une discussion houleuse s’en est suivie entre les deux parties. Selon nos informations, il n’y a que 30 pigistes «productifs» parmi cette pléthore de plus 280 journalistes pigistes travaillant pour le compte de la Radio Mauritanie , qui coûtent mensuellement 12 millions de nos Ouguiya à l’Etat mauritanien. Certains de ces pigistes dits «productifs» régulièrement auraient menacé de quitter le navire de la seule radio publique du pays, qui serait en passe de s’engouffrer dans une zone de turbulences pour les trois mois à venir.

 

La Radio Mauritanie en chiffres

 

La Radio Mauritanie compte présentement près de 251 journalistes permanents dont 13 fonctionnaires détachés et plus de 280 pigistes pour un budget annuel estimé près de 750 millions UM. Autant dire tout simplement que la somme de 19 millions ne pourrait pas du tout suffire ne serait-ce que pour le paiement des salaires d’un seul mois de tous les pigistes et journalistes permanents ainsi que le personnel de la direction générale de la Radio Mauritanie. Selon les dernières nouvelles contradictoires, les «libres antennes» dans les couloirs de la Radio auraient perdu leurs ondes, car le directeur général intérimaire aurait trouvé un terrain d’entente avec son personnel pigiste et parle même d’augmentation de salaire, mais prochainement. D’autres sources soutiennent le contraire. La Radio Mauritanie serait-elle rentrée dans une petite zone de turbulences ou une simple bande annonce avant la libération des ondes ? Ce qui est sûr et certain, avec cette libération des ondes, la Radio Mauritanie va perdre son véritable monopole et fera incontestablement face à une impitoyable concurrence.

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article