Réclamation des «droits» des agents de la MSS : De la revendication au danger professionnel !
Les agents de la Mauritanie Sécurité Services (MSS) ne veulent travailler que 40 heures par semaine, rejetant catégoriquement les 60 heures instaurées auparavant, après avoir réclamé vainement le règlement des 20heures qu’ils qualifient comme étant des heures supplémentaires rémunérées.Face à cette situation de mécontentement et de protestation de leurs droits, les responsables de la MSS seraient en train de les remplacer, pour avoir réclamé des meilleures conditions de travail.
Depuis quelques jours, les agents de sécurité de la MSS ne sont pas du tout en odeur de sainteté avec leurs employeurs. A en croire les dires des agents, les choses ont commencé à se gâter avec leur administration depuis qu’ils ont exigé le paiement des 20 heures supposées être des heures supplémentaires. Comme en atteste le propos de Tourad Diop, le porte-parole des agents de la MSS : «Nous ne demandons que l’application pure et simple de la loi du code régissant le travail en Mauritanie. Car nous ne pouvons plus continuer à travailler 60 heures dont 20 supplémentaires dans la semaine sans que les 20heures supposées être supplémentaires ne soient payées par nos employeurs. Pour cause, nous avons demandé à nos délégués d’aller à la rencontre des responsables de la MSS et de parler de cette situation que nous ne pouvons plus supporter, mais en vain. C’est ainsi que nous avons décidé d’aller en grève au sortir de cette rencontre pour amener nos dirigeants à revoir leur position. Mais jusque-là, ils n’ont rien fait pour que les choses aillent entre nous pour le meilleur des mondes. Pis, ils ont mis à profit la levée de notre d’ordre de grève le samedi dernier pour relever certains agents de leur site. Ce qui est évidemment contraire à la loi mauritanienne».
«Les autorités publiques doivent intervenir»
Laissés pour compte dès l’entame du bras de fer avec les dirigeants, les agents de sécurité de MSS demandent enfin l’intervention des autorités publiques pour trouver une solution idoine à leurs revendications malgré le soutien indéfectible de la CGTM. Dans d’autres témoignages, ces agents affirment travailler pour le compte de la MSS depuis le mois de février 2007 et que depuis ils n’ont jamais été rémunérés pour les heures supplémentaires, ni pour les jours fériés, déplorant également le fait de ne pas bénéficier d’aucune prise en charge médicale de la part de la MSS.
Camara Mamady
Le Rénovateur Quotidien