Régularisation des fonctionnaires radiés en 89 : Les oubliés interpellent le président
L’Etat mauritanien a décidé au cours de la dernière réunion du Conseil des Ministres de régulariser la situation des fonctionnaires et agents de l’Etat victimes des événements de 89. Une nouvelle qui n’a pas fait que des heureux. Des employés publics appartenant à cette catégorie viennent de déclarer leur omission, affirmant ne pas avoir été recensés, interpellant le président de la république sur leur cas d’oubliés pour être remis dans leurs droits légitimes pendant qu’il est temps au même titre que leurs autres collègues dont les noms figurent sur la liste adopté par le gouvernement.
On se souvient, en évoquant cette régularisation depuis son annonce officielle, la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration Maty Mint Hamady avait dit en subsistance que cette mesure permettra de régler les cas des derniers dossiers du passif humanitaire conformément à la volonté du président de la république sur ce dossier. Mais le hic est que certains employés publics victimes des ces événements douloureux déclarent qu’ils n’ont pas été recensés comme leurs collègues fonctionnaires et agents de l’Etat, qui viennent de bénéficier de la dernière mesure de la régularisation et de l’indemnisation prise pendant le Conseil des ministres passé. Comme en atteste le témoignage de l’un d’eux sous couvert de l’anonymat : «J’ai passé plus de 20 ans à la CNSS. Et j’ai été déporté en terre sénégalaise précisément le 6 mai 1989».
Les Oubliés au Nom d’un Statut particulier ?
Selon nos informations, les fonctionnaires des entreprises de l’Etat, notamment la CNSS, la SNIM, la SONIMEX, la SOMIR, la MauriPost, la Banque Centrale de Mauritanie, auraient eu un statut particulier auprès de l’Etat mauritanien qui faisait d’eux des fonctionnaires, mais surtout pas comme les autres. A en croire nos interlocuteurs, cet acte a été fait dans le but d’améliorer leurs conditions de travail pour ainsi dire de vie. Et ils n’avaient jamais imaginé que cet acte d’amélioration de leurs conditions de travail d’hier pouvait être une source d’exclusion d’aujourd’hui. Et pourtant, les fonctionnaires des entreprises de l’Etat avaient applaudi des deux mains la décision salutaire du président Ould Abdel Aziz de régulariser la situation de tous les fonctionnaires radiés après les événements de 1989. Comme tous les autres fonctionnaires et agents de l’Etat, les fonctionnaires des entreprises de l’Etat se sont massivement rendus dans leurs ministères de tutelle pour se faire recenser, mais on leur aurait dit à l’époque que le recensement ne concerne que les fonctionnaires des autres secteurs de l’Etat. Et c’est ainsi qu’ils ont longuement attendu leur tour, mais en vain. Sans croiser les bras, ils lancent aujourd’hui un appel au président de la République pour prendre en compte leurs cas particuliers.
Camara Mamady
Le Rénovateur Quotidien