Second Congrès du RNRD : Mohamed Jemil Mansour rempile pour un second mandat

Publié le par Camara Mamady

 Mohamed-Jemil-Mansour.JPGJeudi 20 décembre, à 10 heures le Palais des Congrès était déjà bondé de monde. Les leaders, militants et sympathisants du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD-Tawassoul) sont là pour prendre part à leur 2ième Congrès après celui de 2008. Il y avait dans ce monde de nombreux invités nationaux et étrangers. Au terme de ce grand conclave, trois grosses pointures du parti d'obédience islamiste ont décidé de rivaliser la direction du parti pour la prochaine étape. C’est Ould Mohamed Jemil Mansour qui l’emportât largement devant deux autres prétendants avec 471 suffrages favorables contre 78 et 41 pour ses challengers respectifs Ould Ghoulam et Ould Beiba.

 

Le gotha politique national

Le slogan du 2ième Congrès du Tawassoul annonçait les couleurs "Un projet fédérateur pour un Avenir promoteur", les leaders de cette formation politique n'ont pas du tout lésiné sur les moyens pour réunir un grand nombre de personnalités mauritaniennes, entre autres, les anciens Chefs de l'Etat, Ely Ould Mohamed Vall et Sidi Ould Cheikh Abdallahi ainsi que les leaders de partis comme Ahmed Ould Daddah du RFD, Bâ Mamadou Alassane du PLEJ, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine de l'UPR, Kane Hamidou Baba du MPR, Ibrahima Sarr de l'AJD/MR, Yahya Ould Ahmed Waghef d'ADIL et d'autres personnalités officielles telles que le président de la CUN, Ahmed Ould Hamza ainsi que les militants de droits humains.

 

La légion étrangère également

Comme on pouvait s'y attendre, les islamistes modérés du RNRD avaient annoncé à Nouakchott la présence de 70 personnalités et partis politique. Un aréopage diversifié composé de personnalités de hauts rangs politiques comprenant : Sérigne Babou du Mouvement des Ibadourrahmamne du Sénégal, le Tunisien Rachid Ghanouci du parti Ennahda, le Palestinien Moussa Abou Merzough du Hamas, le Marocain Abdallah Baha du parti de la Justice et du Développement, les Algériens de Abou Diarrah Assoultani du Mouvement de la Société musulmane et de Abdallah Diaballah du parti de la Justice, et d'autres hommes du monde politique.

 

L'historique d'un parti

Le président de Tawassoul, Jemil Ould Mansour, a dit d'emblée dès l'entame de son discours : "Avec la grâce, l'aide et l'orientation d'Allah, nous voilà réunis au second congrès ordinaire de votre Parti après l'achèvement d'un cycle électoral complet, réaffirmant ainsi notre attachement à l'institutionnalisme et respectant les sessions de nos instances, bureaux, conseils et congrès, revenant en cela aux titulaires du droit et du mandat initial pour décider ce qu'ils veulent et élire ceux qu'ils choisissent". Et Ould Mansour de présenter sa formation : "Le Rassemblement national pour la Réforme e le Développement (Tawassoul) est un parti jeune par sa création comme cadre reconnu mais il est constitue un courant et une école originale enracinée dont les tenants ont patienté et lutté. Ils sont attachés à leur droit jusqu'à l'obtenir et accrochés à leur objectif. Le Parti a connu une extension humaine et géographique dans 48 Moughatâas et 20 communautés de ressortissants mauritaniens à l'étranger, ce qui a réuni des ethnies, de couches et de régions sous le palmier de Tawassoul car aucun mauritanien n'est supérieur à l'autre sauf par la piété et les bonnes œuvres". Il faut rappeler que ce parti revendique 73.485 nouveaux adhérents dont 1000 à l'étranger.

 

Le désir de liberté des peuples

Sur le registre de la démocratisation des pays de l'Afrique, Jemil Ould Mansour a dit que " le mouvement des peuples avides de liberté et d'émancipation, qui a commencé en Tunisie, a continué en Egypte, au Yémen, en Libye, au Maroc qui a choisi la voie de l'adaptation en, annonçant des réformes dont nous espérons son succès. En Libye, la révolution de la liberté et de la dignité a requis un prix considérable que les Libyens ont payé sans hésitation et voilà l'héroïque peuple syrien écrire des épopées de luttes et de sacrifices et l'oppression et de la violence du régime lui impose de mener une véritable guerre jusqu'à la libération de Damas, Homs, Hama et Alep et toute la Syrie. " Du côté de l'Afrique subsaharienne, il a rappelé qu'au Sud du continent, " nous suivons la succession des évolutions démocratiques qui ont libéré les Ivoiriens du monolithisme de Gbagbo, réalisé l'alternance au Sénégal frère, abouti l'alternance au Niger et leurs effets apparaissent clairement en Guinée Conakry. " Comme pour dire qu'il attend la même chose en Mauritanie. Le congrès qui dure trois jours a été clôturé au palais de congrès avec l'élection du nouveau dirigeant du Parti. Le leader de Tawassoul Mohamed Jemil Ould Mansour, candidat à sa propre succession, face à deux principaux rivaux issus des instances dirigeantes de ce parti, en l’occurrence les deux vice-présidents Mohamed Ghoullam Ould El Hadj Ahmed et Cheikhani Ould Beiba et a arraché hautement le vote organisé hier pour l'élection de la direction du parti pour les 4 prochaines années bénéficiant des suffrages de 471 délégués contre 78 et 47 voix pour ses concurrents. Les analystes avaient prévu cette victoire en raison de la popularité du leader de Tawassoul. L'élection des autres instances du parti devront avoir lieu dans les heures qui viennent. Le vote des 700 délégués au deuxième congrès du parti tenu les 20, 21 et 22 au centre international des conférences de Nouakchott, s’est déroulé dans l'après-midi (NDLR hier samedi).

Camara Mamady

Le Rénovateur quotidien

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article