Séjour en Mauritanie : le Représentant spécial de l’UE fait le bilan de sa visite

Publié le par Camara Mamady

   UE.jpegMichel Reveyrand de Menthon, Représentant spécial de l’UE pour la région du Sahel, a animé- mardi soir, au siège de la Délégation de l’UE-une conférence de presse pour faire le point de sa première visite en Mauritanie avec la presse nationale et internationale.

 

Et l’homme était visiblement satisfait au sortir de sa prise de contact «fructueuse» avec les autorités mauritaniennes, mais surtout avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

 

Dans une brève allocution, l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie, Hans-George Gerstenlauer- a planté le décor de la conférence de presse en disant que M. Michel Reveyrand de Menthon, qui est le Représentant spécial de l’UE pour le Sahel, nommé le 13 mars 2013- est à Nouakchott depuis trois jours dans le cadre de la coopération entre la Mauritanie et les 27 pays de l’Union Européenne.

 

En effet, Reveyrand de Menthon a rencontré le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Pour sa part, le désormais Représentant Spécial de l’EU pour la région du Sahel, n’a pas manqué de rappeler qu’il a été nommé à ce poste il y a quelques mois.

 

«La nomination d’un Représentant spécial permettra à l’Union Européenne de monter en puissance dans cette région du Sahel», a-t-il fait savoir à l’assistance composée de journalistes. Et Reveyrand de Menthon de dire qu’il a fait le tour d’horizon des questions brûlantes de l’heure de la région du Sahel avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz lors de sa réception au palais de la République tout en informant qu’il sera demain (mercredi) au Sénégal puis en Algérie.

 

Mieux, il a salué le rôle les efforts entrepris par la Mauritanie dans la lutte contre le terrorisme et autres menaces sécuritaires tout en réitérant le soutien de l’UE à leur politique. A en croire les dires de Reveyrand de Menthon, «la Mauritanie veut confirmer son rôle actif dans le cadre de la prévention sécuritaire pour protéger ses différentes frontières terrestres, maritimes,…».

 

Répondant une question relative si la guerre au Mali était prévisible au temps qu’il était, lui-même, Ambassadeur de la France à Bamako, Michel Reveyrand de Menthon a laissé entendre que cette question est passionnante et difficile à répondre, car les choses se sont gâtées petit à petit.

 

Et l’insécurité s’est ainsi installée dans le pays. Donc la crise libyenne n’a fait qu’aggraver cette situation complexe d’insécurité et de trafic de tout genre en terre malienne. Notons que le Représentant spécial de l’Eu pour le Sahel était très «heureux» après avoir appris la nouvelle de la signature de l’Accord inter-malien par les parties protagonistes.

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article