Sport Universitaire : Les étudiants jouent pour souder leurs rangs!

Publié le par Camara Mamady

   Sport  Sport2.JPGLa finale de la compétition interuniversitaire, organisée pour souder les rangs de la famille de l’enseignement supérieur et la protéger contre les assauts politiques et syndicalistes destinés à la diviser, a mis aux prises vendredi passé, au stade de la capitale, les étudiants de la planification option français contre leurs collègues de l’économie filière arabe.

 

Une rencontre qui a été âprement disputée et gagnée au dernier coup de sifflet final par les joueurs-économistes à la fatidique épreuve des tirs au but.

 

Tout est parti très vite pour les étudiants-joueurs de la filière de la planification option français de l’université de Nouakchott. Ils ont été cueillis à froid dès les premières minutes du jeu par un tir anodin et lointain du dossard 9 de l’Economie en arabe.

 

Autant dire qu’il n’y a même pas eu de période d’observation pour les vingt-deux joueurs-étudiants protagonistes. La rencontre a démarré tambour battant pour les planificateurs qui couraient dans tous les sens sans ballon.

 

Nonobstant cette grosse débauche d’énergie pour enrayer le danger qui venait de toutes parts, ils n’ont pas lésiné sur les moyens physiques pour aller de l’avant. Mieux, les étudiants de la filière de la planification sont revenus au score par un joli but du numéro 11 pour finalement mener un but d’avance pour le grand bonheur de leurs supporters.

 

Ces derniers qui criaient d’ores et déjà la victoire avant même la fin des 90minutes de temps réglementaires. Mais les virevoltants économistes, qui ne savent pas du tout économiser les efforts physiques sur un terrain de football, ont évidemment remis les pendules à l’heure dès l’entame de la seconde mi-temps.

 

Et le match s’est terminé sur un score nul de deux buts partout. Comme il fallait un vainqueur pour cette finale interuniversitaire, les équipes ont été départagées aux tirs au but. Une épreuve de nerf qui a bénéfique pour les étudiants de l’Economie en arabe. Ces derniers ont été plus adroits que leurs adversaires de la filière de la planification en français en portant de 6 tirs réussis contre 4.

 

Si l’on en croit les dires de Boubou Thiam, le Secrétaire général du SNEM (Syndicat National des Etudiants Mauritaniens), cette compétition sportive a pour but de resserrer les rangs des étudiants après une dure année de cours et de militantisme au sein du campus universitaire.

 

Ces choses qui ont fini par opposer les uns et les autres. «Ces matchs ne peuvent que rassembler tout le monde pour la construction de l’unité nationale», a-t-il fait savoir.

 

Une tonalité chez Abdi Ould Yahfdou, un joueur de l’Economie en arabe : «Sans aucun doute, cette rencontre sportive fera partie de mes meilleurs souvenirs universitaires. Tout au long de la compétition, je me suis fait des amis. Ces amitiés, je pourrai les garder sachant que je suis dans ma dernière année».

 

Quant à l’initiateur du tournoi, Bouyagui Harouna Sall, il a laissé entendre qu’il y avait 16 équipes estudiantines en lice toutes des filières de l’université de Nouakchott y compris celle du lycée technique. «Le foot est un facteur d’intégration des jeunes, pour cela que nous avons tenu à organiser cette compétition sportive», a-t-il conclu.

 

Camara Mamady

 

Le Rénovateur Quotidien 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article