Vacance du pouvoir ou Pas : La COD en route vers la Transition consensuelle
Les leaders de la COD- Saleh Ould Hanana, Bâ Mamadou Alassane, Jemil Ould Mansour, Ahmed Ould Daddah, Kadiata Malick Diallo, Moussa Fall et d’autres personnes-ont signé, le jeudi dernier, leur grand retour sur la scène politico-médiatique.Ils n’en peuvent plus d’attendre des réponses aux mille et une questions qu’ils se posent, n’accordant plus du crédit aux informations distillées par le pouvoir et cercles de la majorité présidentielle. Ces politiques exigent aujourd’hui que la vacance du pouvoir soit officiellement déclarée pour que la transition démocratique puisse enfin démarrer.
Des questions à se mettre sous la dent !
L’esplanade du Stade de la Capitale a été, le jeudi 1er novembre courant, le point de convergence et de ralliement des sympathisants, des militants et des leaders de la COD auxquels se sont mêlés aussi des curieux, venus pour savoir davantage non seulement sur la position de ces opposants, mais également sur l’état de santé du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Comme en atteste le propos de Mariam Mint Sid’Ahmed : «Je ne crois plus aux politiques de ce pays. Ils disent une chose aujourd’hui et son contraire demain. Je suis apolitique pour le restant de ma vie. Je suis juste-là pour les écouter s’ils ont du nouveau sur la santé de Mohamed Ould Abdel Aziz !» Même son de cloche chez Bâ Mamadou Birome : «Je suis uniquement venu aux nouvelles du président de la République. Et je sais pertinemment que les hommes politiques de la COD n’ont jamais eu la chance de parler avec lui (Mohamed Ould Abdel Aziz). Mais ils peuvent quand même avoir des informations) ». Mais malheureusement, tous les deux n’auront pour réponse que les multiples interrogations du président en exercice de la COD, Salah Ould Hanana, à se mettre sous la dent : Quel est l’état de santé du président Mohamed Ould Abdel Aziz ? Pourquoi y a-t-il du silence autour de sa santé ? Qui gouverne aujourd’hui la Mauritanie ?
La COD fin prête pour la transition
Dans son allocution, Ould Hanana n’a pas manqué de rappeler que «son» regroupement politique s’est posé plusieurs questions portant sur l’origine de la fusillade dont le président de la République a été victime.Iil en a en outre soulevé d’autres questions restées vaines, aux membres du Gouvernement, sur l’état de santé de Ould Abdel Aziz depuis son évacuation à Paris. Sur ce, le leader du parti Hatem n’est pas passé par quatre chemins pour dire que toutes les informations données par le pouvoir, les cercles de la majorité ou les proches du président sont infondées, précisant que la COD veut des informations fiables sur la santé du président de la République, demande la mise en place d’une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur la fusillade à l’origine de sa blessure, soulignant qu’ils ne peuvent plus attendre de savoir qui dirige réellement la Mauritanie depuis l’hospitalisation du président Aziz à l’hôpital Percy de Clamart à Paris avant d’aller en résidence de repos clinique à Nice. Il a ainsi lancé un appel à tous les acteurs politiques et de la société civile ainsi qu’aux mauritaniens soucieux de préserver l’avenir de leur pays de se donner la main et d’entamer des discussions franches et sérieuses en vue d’aller vers une transition démocratique consensuelle. Une requête martelée le long de ce meeting par les différents porte-paroles de la COD dans toutes les langues nationales.
Camara Mamady
Le Rénovateur Quotidien