Future Université des sciences et techniques : Des étudiants mal en point !

Publié le par Camara Mamady

    Etudiants.jpegLa Nouvelle Université de Nouakchott ouvrira ses portes pour l’année académique 2013-2014. De plus en plus, les étudiants de l’université de Nouakchott ont vraiment du mal à dormir à poings fermés toute une nuit depuis l’annonce de l’ouverture prochaine d’une nouvelle université à Nouakchott à vocation technique et scientifique. Parce que tout simplement les étudiants ne sont pas du tout dupes et savent parfaitement lire entre les lignes des discours du président Mohamed Ould Abdel Aziz, pour lequel, il y a une inadéquation entre la formation et le marché de l’emploi.


«Je vois très sombre l’avenir de l’université de Nouakchott y compris le mien. Car le président de la République ne cesse pas dire à tout bout de champ que le pays a davantage besoin des scientifiques et des techniciens. Mais j’ai l’impression que le président est en train de faire une grave confusion, parce que si on parle de sciences et de technologie, on ne peut pas du tout ignorer les sciences sociales sans lesquelles le développement social n’est pas du tout possible» confie l’étudiante Diéynaba N’Diom . Même son de cloche chez Fatimétou Mint Sid’Ahmed : «Certes, le président a raison de dire qu’il y a une inadéquation entre la formation et l’emploi, mais dire que le pays a davantage besoin des scientifiques et de techniciens, je ne suis pas d’accord. Parce qu’un pays a besoin d’un peu de tout pour fonctionner correctement». Quant à Téné Barro, elle a laissé entendre : «Notre pays a plus besoin d’aujourd’hui des réformes judiciaires que toute autre chose. Un pays sans lois, c’est autre chose. Le président doit savoir que c’est bien de former des scientifiques et des techniciens, mais comme disait l’autre ‘’une science sans conscience n'est que ruine de l'âme’’.

Rappelons que le futur complexe est financé à hauteur de 800.000 Euros par la Coopération française séduite par le programme de cette structure universitaire et par la volonté du président mauritanien d’en faire un campus d’excellence, de qualité, et de référence en la matière.

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article