Entretien exclusif avec ...AHMED OULD DADDAH :

Publié le par Camara Mamady

  •    Ahmed.jpg(Maghreb Hebdo n°248 du 16 août 2005) "Je crois que ce changement du pouvoir est extrêmement salutaire. La Mauritanie entière l'attendait et je me félicite de ce qu'il y ait été fait sans effusion de sang et sans violence inutile"

 

Monsieur le Président, quelles sont vos impressions sur le changement du pouvoir intervenu le 3 août dernier à la faveur d'un coup de force ?

 

AOD : Je crois que ce changement du pouvoir est extrêmement salutaire. Je crois que la Mauritanie entière l'attendait et je me félicite de ce qu’il y ait été fait sans effusion de sang et sans violence inutile. Je crois que véritablement qu'il s'agit d'une œuvre de salut public. Je m'en félicite et je félicite notre peuple d'avoir fait ce changement avec sagesse et modération, sans invective, sans haine et rancune.

 

Que pensez-vous des dirigeants actuels et leur promesse de justice pour tous et de la démocratisation du pays ?

 

Je suis très satisfait des engagements pris par le nouveau chef de l'Etat, le colonel Ely Ould Mohamed Vall. Ces engagements, il les a pris devant les partis politiques, devant la société civile, devant les hommes d'affaires. Je crois qu’on peut dire qu’il les a pris devant le peuple mauritanien. De ce que je sais de lui, c'est un homme d'engagement, de parole. Et c’est un homme très respectueux de ses promesses. Donc de cela, je suis très satisfait, c' est pourquoi notre parti, le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) soutient très fermement cette politique nouvelle. Soutient très fermement les engagements pris par le chef de l'Etat et soutient la remise sur le rail le processus démocratique. Le conseil à sa tête, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, a nommé le nouveau Premier Ministre Sidi Mohamed Ould Boubacar.

 

Que pensez-vous du Premier Ministre et son Gouvernement nouvellement formé ?

 

Sidi Mohamed Ould Boubacar est un homme, qui a une expérience très importante de Gouvernement. Il a d' ailleurs élargi cette par un séjour à l'étranger dans une grande ambassade à Paris, qui est un carrefour, qui est donc quelques chose très utile pour un homme d'Etat, pour un chef de gouvernement. Je prends note avec satisfaction de sa démission du PRDS et je saisis cette occasion pour lui adresser mes félicitations et mes vœux de succès pour la démocratie, pour la bonne gouvernance et pour la paix civile en Mauritanie. Est-ce que les leaders politiques ont été consultés pour la formation du tout nouveau Gouvernement de la transition ? Nous n'avons pas du tout été consultés en tout cas, nous au sein du RFD. Nous aurions voulu être consultés, sachant d' ailleurs que la décision appartient au Conseil Militaire pour la Justice et Démocratie (CMJD). Mais nous ne l'avons pas été, nous n'en éprouvions aucune amertume et cela ne nous empêche pas de soutenir très fermement le CMJD et de continuer à soutenir le Gouvernement qui en est issu. Et nous le ferons, ce soutien leur acquis est aussi longtemps que nous avons le sentiment qu'il continue dans le sens que le Président Ely Ould Mohamed Vall nous a indiqué le 6 août dernier.

 

Pensez-vous que l'heure de la démocratisation du pays a enfin sonné ?

 

Je l'espère et je le pense.

 

Êtes-vous pour ou contre la libération de tous les prisonniers politiques, y compris les putschistes des 8 et 9 juin 2003 ?

Je suis pour la libération de tous les prisonniers d'opinions. Ceux de Ouad Naga comme les islamistes. Il s'agit d'un geste d'apaisement qui est de nature à ramener la paix des cœurs et à permettre à tous les Mauritaniens de s'engager résolument dans la reconstruction du pays et d'édification d'un Etat de droit et d'une démocratie apaisée. J'estime d' ailleurs que la libération de la semaine passée d'un premier groupe dont Cheikh Ahmed Hassan Ould Dedew va dans ce sens et je m'en félicite.

Propos recueillis par Camara Mamady

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article