Pétition des Femmes : La gent féminine va à la conquête des 33% sièges élus.

Publié le par Camara Mamady

 Femmes.jpegDepuis un certain temps, les Mauritaniennes sont en train de sillonner l’intérieur du pays. Et depuis peu, elles arborent dans les quartiers de la ville de Nouakchott leur «Pétition pour un grand nombre de femmes élues aux prochaines élections». Une requête qui a fait l’objet d’un débat-contribution, le hier t, dans la salle de conférence de l’hôtel Wissal.

 

Décidément, la gent féminine mauritanienne ne veut plus être laissée à la traine dans la gestion des affaires politiques de la nation. Pour cause, les femmes ont mis en place une structure plaidoyer pour la défense de leurs intérêts : GI3P (Groupe des initiatives de plaidoyer pour la participation politique des femmes). Ce groupe qui se présente comme étant non-partisan, est composé des femmes leaders de tous les partis politiques du pays (majorité, opposition et non-alignés), des organisations de la société civile, des journalistes, des élues (parlementaires, maires, conseillères municipales) et des femmes personnalités indépendantes.


Les objectifs pour les prochaines élections

A la veille des élections législatives et municipales de novembre 2006, les femmes politiques avaient bénéficié d’un petit coup de pouce de 20% (quota de 20%) de représentativité féminine dans les deux chambres du parlement (Sénat et Assemblée nationale). Mais pour les prochaines échéances électorales, la gent féminine veut. La preuve, les femmes viseront maintenant au moins 33% des sièges élus dans la Chambre haute, mais aussi dans la Chambre basse du Parlement. Mieux, elles ne exigent un quota de 50% des sièges à élire dans les différentes communes du pays. En témoigne l’argumentation de Sy Lalla Aïcha : «Notre pays est un Etat islamique. Donc, il y a un principe sacré de l’Islam qui prône l’égalité de chance pour tous. Autant alors dire que la gent féminine ne veut plus attendre les hommes. Et veut désormais prendre elle-même sa part dans cette chance. Dans ce combat électoral pour la conquête des sièges élus, elle pourra compter sur plusieurs leaders galants. Entre autres soutiens, Moustapha Ould Abderrahmane, Yahya Ould Ahmed Waghef d’ADIL, Samory Ould Bèye de la CLTM, ont promis d’apporter leur soutien à ces femmes dans leur noble objectif d’égalité des chances.

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article