Investir à l’extérieur : Un Mauritanien au Palais Sékhoutouréya

Publié le par Camara Mamady

 SékhouDécidément, les investisseurs mauritaniens semblent jeter leurs dévolus sur la République de Guinée pour investir dans l’exploitation de ses ressources naturelles. Ils se suivent au Palais Sékhoutoureya, mais ne viennent pas dans leurs bras avec les mêmes projets.

 

Après l’homme d’Affaires Mohamed Ould Nouegued, gagnant du marché de rénovation et d’extension de la Société guinéenne de Pêche (Soguipêche) et le PDG du Groupe BCI Isselmou Ould Tajidine, investisseur dans des domaines de développement, c’est aujourd’hui le tour du Directeur général de la Société des Ciments du Nord, Mohamed Ould Abdallahi Ould Zein, de présenter son projet de construction d’une usine de ciment dans ce pays au président guinée Alpha Condé. Cet homme d’Affaires mauritanien a été reçu en audience mardi dernier au palais Sékhoutoureya par le Pr. Alpha Condé, président de la République de Guinée. Selon les infos de nos confrères du site Guinée24, le Directeur général de la Société des Ciments du Nord était venu faire part au Chef de l’Etat son intention d’investir en Guinée et principalement dans la construction d’une usine de ciment. Ce projet qui sera réalisé sur la zone industrielle de Kagbélen en l’espace de deux ans porterait sur un investissement estimé à 20 millions de dollars. Une initiative accueillie à «bras ouverts » par le Chef de l’Etat dont le combat porte sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

 

«Nous sommes très pressés d’industrialiser le pays»

 

A sa sortie d’audience, Ould Abdallahi Ould Zein s’est confié au reporter de Guinée24 en ces termes : «Nous sommes venus voir M. le Président de la République pour lui exprimer notre volonté d’investir en Guinée et lui faire part de notre intérêt par rapport aux investissements dans le secteur du ciment. Nous sommes dans le domaine des ciments et nous avons un projet agréé pour la réalisation d’une usine de ciment à Conakry. Nous avons fait état aussi des multiples opportunités dans le domaine des pâtes alimentaires et dans le domaine de pasteurisation de l’eau. Le Président nous a fait part de l’intérêt qu’il accorde au développement industriel en Guinée. L’usine de ciment, c’est dans l’ordre de 20 millions de Dollars américains et les autres projets portent sur 30 millions de Dollars et le délai de construction, c’est deux ans». La Ministre de l’Industrie et des PME, Hadja Ramatoulaye Bah, qui a introduit cette délégation, aurait laissé entendre que la Guinée est très pressée pour s’industrialiser afin de créer des emplois pour les Guinéens.

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article