MALOUMA MINT MEIDAH, LA «CHANTEUSE DU PEUPLE» MÉDAILLÉE DE L’ORDRE DE LA LÉGION D’HONNEUR

Publié le par Camara Mamady

    malouma_22.55.JPGElle est d’une disponibilité sans pareille nonobstant sa renommée nationale et internationale. Elle, c’est Malouma Mint el Moktar Ould Meidah. Depuis des années, la douce voix de la «chanteuse du peuple» a bercé et continue de bercer plusieurs générations de la Mauritanie et du monde.

Chanteuse engagée pour des causes humaines, Malouma n’a pas hésité de prêter sa voix aux hommes et aux femmes qui se battent pour la justice sociale en Mauritanie.Un geste qui n’a pas été appréciée du tout par les dirigeants d’alors.

 

Et par conséquent, ils lui ont fait subir beaucoup d’injustices. Mais aujourd’hui, la justice est «rendue au niveau international», selon le président Ahmed Ould Daddah. «Musicienne qui innove, compositrice inspirée, chanteuse ancrée»

 

Dans son discours de circonstance, Michel Vandepoorter, l’ambassadeur de France, annoncera la couleur de la cérémonie :

 

«Nous sommes réunis ce soir (jeudi dernier) autour de vous, Madame la Sénatrice, pour une cérémonie solennelle, mais aussi, chère Malouma, à notre grand plaisir, pour une soirée consacrée à la musique. Une cérémonie solennelle, parce qu’en reconnaissance du rayonnement de votre œuvre artistique, de votre engagement dans la promotion de la culture mauritanienne et de votre action politique, le Président de la République sur proposition de cette ambassade, a décidé de vous nommer chevalier dans le plus prestigieux des ordres français : l’Ordre de la Légion d’Honneur».

 

Et Son Excellence Michel Vanderpoorter de poursuivre : «Le vif plaisir me revient aujourd’hui de procéder à la remise des insignes de l’Ordre. Pour nous, Français, attentifs aux personnalités qui par leur courage, leur volonté et leurs talents font vibrer les cœurs et bouger le monde, votre parcours paraît en effet exemplaire.

 

Musicienne qui innove, compositrice inspirée, chanteuse ancrée dans la tradition mais aussi tournée vers la modernité, femme politique engagée dans de beaux combats, ce parcours semble s’inscrire dans une double tension entre l’action et ce retrait que nécessite la création, entre l’attachement à la tradition et l’aspiration vers la nouveauté. Votre simplicité et votre modestie sont connues. Qu’elles me permettent toutefois de retracer brièvement les étapes de votre carrière et de vos engagements».

 

«Malouma, fille d’une sommité de l’art musical traditionnel»

 

Sur la même lancée, il a retracé la carrière de la musicienne- sénatrice en ces termes : «Malouma Mint el Moktar Ould Meidah, vous êtes née à Mederdra, dans le Trarza, au sien d’une famille de griots. Votre existence semblait d’emblée tracée.

 

Fille de Moktar Ould Meidah, une sommité de l’art musical traditionnel, mais aussi poète émérite, vous êtes aussi la petite fille de Mohamed Yahya Ould Boudane, autre virtuose du verbe et de la tidinit cette guitare traditionnelle qu’utilisent les griots. Vous grandissez à Charrat, après de Mederdra, où vos parents vous enseignent les bases du jeu sur la harpe traditionnelle, l’ardîne. Vous commencez très jeune à chanter, mais, vous attendrez d’avoir douze ans pour vous produire en public»

 

«Votre geste honore toute ma profession, mon pays…»

 

Pour sa part, Malouma Mint Meidah, récipiendaire de l’Ordre de la Légion d’Honneur a exprimé toute sa joie : «Permettez-moi de m’adresser à vous ce soir après avoir reçu la légion d’honneur. Cette réception de l’Ordre de la Légion d’Honneur est immense plaisir pour moi que je souhaite partager avec vous tous et tous mes amis.

 

Je tiens ici à adresser mes vifs remerciements à S. E. M. Ambassadeur et, à travers vous au Président de la République française, à S.E.M. Nicolas Sarkozy ainsi qu’au peuple français. Je souhaite pour garder toujours toute la dignité de grande distinction et être la hauteur de vos attentes. Excellence, M. l’Ambassadeur, Mme et M, permettez-moi enfin de vous dire que votre geste honore toute ma profession, mon pays et la culture mauritanienne. La distinction me va droit au cœur»

 

Réaction du président Ahmed Ould Daddah du RFD (Rassemblement des Forces Démocratiques) : «Je suis très content d’assister à cette cérémonie de décoration. Je pense que Malouma a beaucoup de talents. Et qu’elle a fait l’objet de beaucoup d’injustices. Aujourd’hui, la justice lui est maintenant rendue au niveau de cette grande ambassade, au niveau international.

 

Je voudrais à cette occasion féliciter l’ambassadeur de France et le remercier pour ce geste, qui je crois, va à l’ensemble du peuple mauritanien». Sur ce, Malouma Mint el Moktar Ould Meidha, la «chanteuse du peuple» a gratifié ses invités et ses bienfaiteurs d’une très belle notoriété musicale. Et certains de ces derniers n’ont pas manqué d’esquisser quelques pas de danse.

 

Camara Mamady

Le Rénovateur Quotidien

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article